le défi de août est lancé chez CataCooking

aout

 

L'occassion pour moi aujourd'hui de remettre d'anciennes recettes à la une qui entrent dans ce challenge (même si je ne les re-présente pas puisque déjà publiées depuis un moment)

Pour août , c'est l'Océanie et l'Asie du sud-Est  qui est mise à l'honneur

 

Cuisine australienne 

Pavlova aux kiwis

Pavlova aux kiwis   Une recette venant d'Australie   Ingrédients 4 blancs d’œufs250g de sucre1 c. à thé d’extrait de vanille1 c. à thé de jus de citron1 c. à s. de fécule de maïs 250g de crème epaisse 35%6 kiwis préparation 0) Préchauffer le four à 150°c. Tapisser un moule à flanquee de papier cuisson1) Battre les blancs d’œufs jusqu’à consistance solide mais encore humide. Ajouter le sucre, 1 c. à soupe à la fois, en battant bien après chaque ajout. Battre jusqu’à apparence... [Lire la suite]

Salade australienne

Salade australienne  [Lire la suite]

Cuisine néo zélandaise
Cuisine des îles Cook
Cuisine hawaïenne
Cuisine marshallaise
Cuisine de Nauru
Cuisine de Nouvelle-Calédonie
Cuisine paluane
Cuisine tahitienne
Cuisine des Tuvalu
Cuisine birmane
Cuisine cambodgienne

Porc au Caramel "Kaw Sach Chrouk"

Porc au Caramel "Kaw Sach Chrouk"recette du cambodge ingrédients pour 44 oeufs1 kg de porc sans peau150 g de sucre roux2 gousses d'ail1 c. à s. de sauce poisson ("nuoc nam")1 c. à s. de sauce sojapousse de bambou500 ml d'eaupréparation0) cuire les oeufs durs. Les écailler et les réserver.1) Dans un wok mettre le sucre (150g) faire chauffer pour obtenir du caramel. Faire bien attention de ne pas le laisser brûler 2) Une fois obtenu le caramel ajouter l'eau (500 ml). Mettre le feu au maximum puis mettre le porc. Ajouter la sauce... [Lire la suite]
Cuisine indonésienne
Cuisine laotienne
Cuisine malaisienne
Cuisine philippine
Cuisine singapourienne
Cuisine thaïlandaise

Sauté de poulet au gingembre et champignons

Sauté de poulet au gingembre et champignons Recette thaïlandaise   IngrédientsChampignons parfumés séchés : 4Maïzena : 2 càcSauce de soja : 4 càsXérès : 1 càsNouilles chinoises sèches : 200grHuile de sésame : 1 càsAil haché : 3 goussesGingembre frais : 8 cmCuisse de poulet désossée : 400 grChampignons de Paris : 250 gr2 oignons rouges1 botte de cebette Préparation1) hacher les oignons rouges. hacher les cebettes. Faire revenir l'oignon rouge et les cebettes avec de 1 c. à s. d'huile d'olive. Il doit être tendre.... [Lire la suite]
Cuisine vietnamienne

Bo bun vietnamien

Bo bun vietnamien   Ça fait un petit moment que j’en entends parler... et ça me tentait beaucoup. Et puis à  la maison, on aime beaucoup les nems.   Ingrédients pour 6 personnes 1 concombre 2-3 carottes Coriandre fraîche Menthe fraîche Batavia Huile d’olive 250g de vermicelles de riz Cacahuètes grillées 2 oignons 2 gousses d’ail 500g de bœuf à poêler 3 c. à s. de sauce soja 1 c. à c. de sucre Sel 2 c. à s. de sauce nuoc nuoc 12 nems Ingrédient pour la sauce 15 cl d’eau chaude 1 c. à s. de... [Lire la suite]

Régions Rhône Alpes, Centre, Auvergne

Ragoût de porc à l'ardechoise

Ragoût de porc à l'ardechoiseUne recette trouvé sur un carton écrit par ma mémé du GinestetOn était au Ginestet... Alors j'ai eu comme une envie de tester cette recette. Je ne me souvenais pas en avoir mangé mais c'était bien bon. Et encore meilleur réchauffé. Pour 4 personnes500g d'échine de porc150g de lard fumé1500g de pommes de terre2 tomates ou 1 boîte de tomates concassées2 oignonsLaurier, herbe de ProvenceSel, poivre1/2 litre de vin blanc sec1) couper la viande et le lard en petits morceaux. Faire mariner dans 1/2 litre de... [Lire la suite]

Castamisu

Castamisu recette ardéchoiserecette trouvée sur le site Racines Ardéchoises dont je m'occupe Personnellement, je préfère la présentation en verrines. Un vrai régal pour les papilles.Pour environ 7 verrinesingrédients :24 biscuits à la cuillèr3 oeufs2 c. à s. de sucre en poudre250g de mascarpone200g de confiture de châtaignecacao amerliqueur de châtaignemarrons glacéspréparation1) Séparer les blancs des jaunes (les blancs seront à monter en neige). Mettre les jaunes dans un saladier. Faire blanchir les jaunes d'oeuf (3) avec le... [Lire la suite]

Poulet aux marrons à l'ardéchoise

Poulet aux marrons à l'ardéchoise recette ardéchoise une recette trouvée sur mon petit livre "Recettes en Ardèche chez Fleurines" au départ pour la dinde... Mais il est plus aisé de trouver du poulet tout au long de l'année   1 poulet400g de châtaignes100g de girolles (en bocal)100g de lardons1 oignon2 feuilles de laurier (ou du laurier en poudre)2 verres de vin blanc3 c. à s. d'huile d'olivesel, poivre1) Nettoyer le poulet. 2) Dans un saladier mettre l'oignon émincé et les lardons. Ajouter ensuite les giroles et les... [Lire la suite]

La salade lyonnaise

La salade lyonnaise j'adoreBon je n'arrive pas à faire de beaux oeufs pochés mais j'y arriverai un jour Voici la recetteingrédientslardons1 oeufdu painde la salade vertede la vinaigrette1) Faire revenir le lardon dans une poêle 2) Faire bouillir de l'eau avec du vinaigre et du sel. 3) Couper votre pain en fines tranches, mettre un peu d'huile d'olive dans une poêle et les faire dorer. 4) Quand l'eau est à ébullition, baisser le feu pour obtenir une petite ébullition. Casser un oeuf dans un bol. Puis le déposer... [Lire la suite]

Gratin ardéchois à la caillette.

Je suis d'origine ardéchoise, et j'aime beaucoup la cuisine ardéchoise lors de mon avant dernier séjour en Ardèche j'avais rapporté des caillettes. J'avais envie d'essayer une nouvelle façon de les cuisiner. C'était particulièrement délicieux.   ingrédients 6 caillettes 1 picodons 6-7 pommes de terres 200-250g de marrons entier gruyère râpé   préparation 1) Faire cuire les pommes de terre. Une fois cuite, les peler et les couper en rondelles 2) Couper les caillettes en rondelles 3) Dans un plat à gratin,... [Lire la suite]

gratin ardéchois

gratin ardéchois   j'avais envie de tester cette recette trouvée dans le livre  "recettes en Ardèche" paru chez fleurines…, les adultes avons adoré… Par contre Charles a aimé le marron et Mariana le céleri rave mais pas les deux ensemble… Moi j'ai trouvé l'association des deux saveurs vraiment très réussie   ingrédients 1 céleri-rave 440g de marron 100g de fromage râpé lait, sel, poivre. 50 g de margarine/beurre préparation 1)  Eplucher le céleri, le couper en tranches d'un centimètre d'épaisseur et le... [Lire la suite]

étouffe-bougres

étouffe-bougres une recette ardéchoise….   Pas mauvais mais servir avec une salade.  ça tient bien au corps !   8 œufs 8 oignons 200g de farine sel, poivre   préparation 1) dans un saladier, battre les œufs, ajouter et mélanger la farine jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse. Saler et poivrer. 2) Dans une poêle avec de l'huile d'olive, faire revenir les oignons émincés. Quand ils sont dorés, y ajouter la préparation et bien remuer. 3) Faire cuire des deux côtés comme une omelette en remuant... [Lire la suite]

Bugnes lyonnaises de ma mémé de Lyon

Aujourd'hui c'est mardi-gras... Et qui dit Mardi-gras dit beignet.... Du coup voici les bugnes toutes chaudes d'aujourd'hui que j'ai concoctées avec la recette de ma mémé de Lyon.   Bugnes lyonnaises de ma mémé de Lyon   Ingrédients 250 g de farine 2 c. à s de sucre 1 pincée de sel 3 œufs 1/2 sachet de levure de boulangerie 50g de margarine jus de citron ou zeste.   1) Battre les œufs en omelette avec le sucre. Rajouter la farine, la levure préalablement délayée dans un peu d'eau, le citron. Laisser... [Lire la suite]

Crêpe Ardéchoise

Toujours dans le petit livre "recettes en Ardèche" publié chez fleurines, j'ai trouvé une recette de crêpes ardéchoises. La particularité c'est que ce sont des crêpes à la farine de châtaigne.   alors voici ma recette quelque peu modifiée. Crêpe Ardéchoise   ingrédients pour obtenir environ 15 crêpes de 20 cm de diamètre 400g de farine de châtaigne 100g de farine de blé 1 litre de lait 4 œufs   1) Dans un saladier mélanger les deux farines. Ajouter les œufs. Ajouter petit à petit le lait préalablement... [Lire la suite]

L’aïgo boulido

L’aïgo boulido Bouillon provençal       Ingrédients : -          1 litre ½ d’eau -          15 gousses d’ail -          sel -          huile d’olive -          1 jaune d’œuf -          gruyère râpé ... [Lire la suite]

glace ardéchoise

glace ardéchoise   ingrédients : glace à la vanille crème de marron chantilly brisure de marron glacé   préparation : 1) faire des boules de glace et les mettre dans un bol 2) Ajouter la crème de marron, la chantilly et décorer de brisures de marron glacée.   fiche A6   recette d'ardèche, Ardèche, glace, marron, vanille,

tarte ardéchoise

tarte ardéchoise   toujours dans le petit livre "recette en Ardèche" paru chez fleurines. j'ai testé la recette de la tarte ardéchoise   ingrédients 1 pâte brisée 5 pommes 200g de crème de marrons ou de confiture de marrons. sucre   préparation 1) Peler et couper en rondelles la pomme 2) Etaler la pâte brisée 3) Tartiner le fond de la pâte avec la crème de marron 4) Recouvrir de pommes 5) saupoudrer de sucre 6) Enfourner à four chaud à 180°c pendant 30 minutes  mon album un régal ... [Lire la suite]

fricassée de boudin

Lors de mon dernier séjour en Ardèche, j'ai craqué pour un petit livre de recettes ardéchoises "recettes en Ardèche" chez Fleurines.   Nouvelle photo (mise le 16/09/2012) reprise en tenant compte des conseils de Monique, ma mère de coeur   Voici une recette de fricassée de boudin   ma petite Mariana a adoré ce plat car elle le réclame. et c'est vrai que c'était bien bon. à refaire donc   500g de boudin noir 200g de foie de porc 500g de pommes de terre 2 oignons huile d'olive sel, poivre   ... [Lire la suite]

L'ardéchois

L'ardéchois   Toujours dans mon livre de recettes ardéchoises "recettes en Ardèche" paru chez Fleurines j'ai trouvé une recette délicieuse… Un gâteau. voici la recette telle que je l'ai réalisée   200g de crème de marrons 100g de farine 100g de sucre 2 œufs 1 sachet de levure 2 c. à s. de liqueur de châtaigne (à défaut du rhum) 100g de margarine   1) Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.   2) Ajouter la farine et la levure et bien mélanger   ... [Lire la suite]

Aumônière Ardéchoise

Voici une recette ardéchoise que j'ai adapté d'une entrée mangée dans un restaurant il y a déjà pas mal d'années, je ne sais plus lequel. Il me semble que j'y avais mangé avec Maryse et Yann lors de leur premier été ensemble…   Aumônière Ardéchoise Ingrédients : -       Feuille de brick -       1 picodon -       des herbes de Provence -       du bacon en lamelles ... [Lire la suite]

aubergines saveur de mon enfance..

aubergines saveur de mon enfance.. pour rappeler le plat que j'adorais manger en Ardèche quand j'étais petite… Une recette qui me rappelle ma petite mémé, mon pépé du Ginestet, et mes vacances heureuses en Ardèche. ingrédients : 3 aubergines 1 boîte de tomates concassées oignons   préparation : 1) peler et couper les aubergines en rondelles pas trop épaisses  (0.5 cm d'épaisseur environ) 2) dans le lèche frite, étendre du papier sulfurisé. Installer les rondelles d'aubergine et les arroser d'un peu d'huile... [Lire la suite]

salade ardéchoise

  salade ardéchoise inspiré d'une entrée du restaurant "les ranchisses" à Largentière ingrédients : - 1 une pomme - des tranches de lard (2 par personnes) - du lard en lamelle - picodon(1 par personne) - salade verte - marrons Préparation 1) Couper des rondelles dans votre pomme. Enlever les pépins et passer à la poêle pendant une dizaine de minutes environ 2) Placer deux tranches de lardons en croix, déposer le crottin de chavignol, puis la rondelle de pomme et refermer le tout. Enfourner 10 minutes à four... [Lire la suite]

Tomates à la provençale

  Tomates à la provençale une recette qui me vient de ma grand-mère du Ginestet   Ingrédients : - 1 tomate par personne - 2 gousses d'ail - persil - Chapelure - sel, poivre - huile d'olive préparation : 1) hacher l'ail   2) Hacher le persil   3) Mélanger l'ail, le persil, le sel, le poivre, la chapelure   4) Couper les tomates en deux   5) Mettre le mélange sur les moitié de tomates et mettre un filet d'huile d'olive dessus   6) Enfourner pendant 15-20 minutes. ... [Lire la suite]

criques ardéchoises

    Les criques ardéchoises une spécialité ardéchoise. la crique est une sorte de grosse galette de pommes de terre râpées. Ces criques accompagneront parfaitement le civet de porcelet. criques ardéchoises recette ardéchoise   Ingrédients : - 4 grosses pommes de terre - 2 œufs - 1 gousse d'ail - 2-3 brins de persils - huile d'olive - farine - sel, poivre Préparation : 1) Eplucher les pommes de terre. Les râper grossièrement   2) Hacher ail et persil et ajouter aux pommes de terre râpées.... [Lire la suite]

Civet de Porcelet.

  Civet de Porcelet. Une recette particulièrement chère à mon cœur car ardéchoise et qui plus ai a fait partie de mon menu de mariage. Délicieux, à servir avec des tomates à la provençale et des criques par exemple (comme dans le menu de mon mariage). Pour mon mariage, c'était un traiteur qui s'en été chargé… Puis pour nos un an de mariage avec mon mari nous avions voulu refaire le menu de notre mariage pour marquer le coup… Après quelques recherches sur la toile, un mixage de différentes recettes, nous avons concocté la... [Lire la suite]

Saucisson brioché

Saucisson briochécela faisait une éternité que je n'avais pas réalisé cette recette... qui me vient il me semble dema grand mère de Lyon... Mon père adorait manger ça !  Eh bien mon mari et mes enfants adorent également. Ingrédients :- 250g de farine- sel- 1 sachet de levure chimique- 125g de crême fraîche liquide- 3 oeufs battus- 1 saucisson lyonnais à cuire.Préparation : 1) Dans une casserole d'eau bouillante, faire pocher le saucisson pendant une quinzaine de minutes 2) Dans un saladier, mettre la farine, le sel, la levure... [Lire la suite]

Bombine Ardéchoise

La bombine ardéchoise est un plat traditionnel d'Ardèche à base de pomme de terre. c'est un de mes régal quand nous allons au Ginestet...Un plat que mon pépé mangeait déjà dans sa jeunesse. Voici sa recette   Ingrédients : - boeuf (gîte de noix par exemple)- 1 boîte de tomates en cubes (ou tomates fraîches)- thym- laurier- 2 carottes- 2 oignons émincés- pdt- olives noires dénoyautées (presque le pot si vous aimez)- Huile d'olivepréparation :1) Couper en gros cubes votre viande2) Dans une cocotte, faire revenir le boeuf en... [Lire la suite]

Le tian d'Ardèche

Cette recette me vient de mon grand père maternel : mon pépé du GinestetLes ingrédients:3 courgettes3 aubergineshuile d'olive2 boîtes de tomates en cubeoignons hachés (en surgelé)du riz4-6 tranches de jambon1 boite de singe comme on appelle ça chez mes grands parents... (du cornee de beef)préparation :1) Peler et couper en petits cubes les courgettes et les aubergines2) Faire revenir doucement dans un wok les aubergines et les courgettes avec un peu d'huile d'olive3) Hacher le jambon et le singe ensemble4) Dans un plat allant au four... [Lire la suite]

Pommes de terre à l'Ardéchoise

Le plat ardéchois de mon enfance par excellence ce sont les "pommes de terres sautées à l'ardéchoise". C'est un plat que j'adore pas très compliqué à faire.Origine : Une tradition culinaire dans la famille de mon grand père maternel. Sa mère et sa Grand-mère le concocté régulièrement. Et la recette à été transmise à ma mémé qui nous l'a faisait une fois par semaine pendant mes vacances chez eux. Je me souviens que le jour de ces fameuses pommes de terre à l'ardéchoise, mon grand père (adjoint au maire de Largentière durant toute mon... [Lire la suite]

chaud les marrons chaud....

Le pays de la châtaigne c'est l'Ardèche !!tout bon amateur de châtaigne, connait la crème de marron ardéchoise   Les châtaignes ça piquent pour les ramasser. Aussi les astucieux ardéchois ont inventé le siècle passé des chaussures spéciales pour ramasser les châtaignes sans se piquer aux bogues.J'en ai un spécimen que voici   Le week-end dernier nous sommes allé au Ginestet, en Ardèche, chez mes grands parents, ma grand tante avait été récolté les châtaignes dans son "pays" (Rocles) et nous en a donné.Aussi ce soir, nous... [Lire la suite]