Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sandrine dans tous ses états
24 octobre 2010

chaud les marrons chaud....

Le pays de la châtaigne c'est l'Ardèche !!
Sandrinette_kitCharles__l_ments__11_
tout bon amateur de châtaigne, connait la crème de marron ardéchoise

 

Les châtaignes ça piquent pour les ramasser. Aussi les astucieux ardéchois ont inventé le siècle passé des chaussures spéciales pour ramasser les châtaignes sans se piquer aux bogues.
J'en ai un spécimen que voici
DSC_0655

 

Le week-end dernier nous sommes allé au Ginestet, en Ardèche, chez mes grands parents, ma grand tante avait été récolté les châtaignes dans son "pays" (Rocles) et nous en a donné.
DSC_0654
Aussi ce soir, nous avons préparé des châtaignes. Je les aime grillées au four

 

Comment les préparer :
il faut au préalable faire plusieurs entailles sur la châtaignes afin d'éviter qu'elle n'éclate dans le four.
DSC_0657

 

Enfourner ensuite dans le four préchauffé (pendant 10 minutes à 180°c) et laisser vos châtaignes pendant environ 30 minutes...

 

Ensuite il ne vous reste plus qu'à vous bruler les doigts de plaisir pour extraire le précieux fruit

recette ardéchoise, marron

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est pour "piser" les châtaignes (les décortiquer), parole d'Ardéchois.
Répondre
C
merci beaucoup, j'avais vu ces chaussures à châtaignes du côté de chez moi vers Arcens et je suis très contente d'en avoir trouvé la photographie ici- d'ailleurs je l'ai mise dans un de mes textes- au fait, où a-t-elle était prise ? http://susaufeminicides.blogspot.fr/2012/01/question-desthetique-des-sagging-pants.html
Répondre
E
Bonjour, <br /> <br /> Ces chaussures dont vous avez la chance d'avoir une paire ne servaient pas à ramasser les châtaignes mais à les peler en marchant sur une couche de châtaignes !<br /> <br /> Pour les ramasser, ils utilisaient souvent un long bâton !
Répondre
sandrine dans tous ses états
Publicité
sandrine dans tous ses états
Newsletter
Publicité