Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
sandrine dans tous ses états
Publicité
13 mai 2025

Jajangmyon végétarien

Jajangmyon végétarien

Ma nouvelle passion c’est les K-drama sud-coréen. Y en a un qui m’a passionnée ces jours-ci : « wok of love ». Wok of Love raconte l’histoire de Seo Poong (joué par l’acteur Lee Jun-ho, que j’avais déjà vu dans un autre k-drama), un talentueux chef cuisinier dans un restaurant étoilé, qui voit sa carrière s’effondrer à cause d’un complot interne. Désespéré, il atterrit dans un petit restaurant chinois miteux situé en face de son ancien lieu de travail. Il y fait équipe avec Doo Chil-seong, un ancien gangster fraîchement sorti de prison, et Dan Sae-woo, une riche héritière ruinée du jour au lendemain. Ensemble, ils tentent de relancer le restaurant et trouvent du réconfort dans la cuisine... et dans l’amour.

Pendant toute la série, on salive devant les plats. Et j’ai fini par avoir une obsession pour le jajangmyon. Un plat qui revient très souvent dans cette série.

 

 

 

dès le générique, le plat apparait dès le générique, le plat apparait dès le générique, le plat apparait

 

 

 

dans l'épisode 3. le plat prêt dans l'épisode 3. la préparation du plat dans l'épisode 3. la préparation du plat

 

 

 

dans l'épisode 3. la préparation du plat dans l'épisode 3. la préparation du plat le chef Seo Pong a préparé le plat pour la fille Dan Sae-woo mais celle-ci est partie avant que le plat n'arrive. Doo-chil-seong veut le manger à sa place

 

 

 

Mais finalement, c'est le chef qui le mange   le plat en gros plan

J’ai un peu regardé sur internet les recettes et j’ai fait un mixe pour coller au plus prêt de celui qui me faisait saliver dans la série.

 

Ingrédients

2 oignons

3 gousses d’ail

2 courgettes

5 c. à s. de pâte de soja noire (soja fermenté)

2 louches de bouillon

2 c. à s.  de fécule de pdt ou de maïs

nouilles maison (genre spaghetti) (2 fois la recette que j’utilise pour ma machine à pâte) recette à part Ici

Huile

1 bout de concombre

 

Préparation

1. Peler l’oignon et le hacher. Peler et Hacher l’ail. Laver les courgettes. Et les couper en petits cubes. Réserver dans un saladier.

 

 

 

2. Dans un wok, mettre de l’huile et la pâte de soja noire. Faire revenir pendant 4 minutes en remuant bien. Puis réserver dans un bol pour plus tard.

 

3. Dans le wok, mettre de l’huile, ajouter ensuite les légumes. Et faire dorer pendant quelques minutes .

 

 

4. Ajouter ensuite la pâte de soja et bien mélanger.

 

 

5. Ajouter deux louches de bouillon dans le wok et laisser mijoter.

6. Pendant ce temps, préparer les nouilles à la machine à pâte.

7. Faire chauffer de l’eau dans une cocotte pour y mettre les pâtes pendant environ 3-4 minutes.

8. Couper en rondelles le morceau de concombre et le faire en fine julienne (avec la peau). Réserver dans un bol.

9. Ajouter aux légumes, la fécule pour épaissir la sauce.

 

 

 

10. Égoutter les pâtes.

11. Dans un bol, verser les nouilles, puis mettre une louche de sauce. Décorer avec le concombre.

Avant de déguster bien mélanger.

***

📜 Historique du Jajangmyeon
Origine chinoise
  • Le jajangmyeon trouve ses racines dans le plat chinois zhajiangmian (炸酱面), originaire du nord de la Chine, notamment de Pékin. Ce plat est composé de nouilles de blé épaisses garnies d'une sauce à base de pâte de soja fermentée (doubanjiang ou tianmianjiang), souvent mélangée à de la viande hachée et des légumes.

Arrivée en Corée
  • À la fin du 19ᵉ siècle et au début du 20ᵉ siècle, de nombreux Chinois (notamment de la région de Shandong) émigrent en Corée, en particulier dans le port d’Incheon. Ils ouvrent des restaurants chinois adaptés au goût local.

  • Le plat est adapté aux palais coréens en utilisant la pâte de haricots noirs chunjang (춘장), une variante coréenne de la pâte chinoise, généralement plus douce.

Transformation locale
  • Dans sa version coréenne, la sauce est souvent cuisinée avec des oignons, des courgettes, des pommes de terre, et parfois du porc ou des fruits de mer.

  • Le plat se démocratise dans les années 1960-1970, devenant un mets bon marché et populaire, surtout dans les restaurants sino-coréens (jungguk yori-jip).

Culture populaire
  • Le jajangmyeon est plus qu’un simple plat : il est un symbole culturel. Il est souvent consommé le jour du déménagement, à l’université ou lors de journées marquantes.

  • Il est aussi associé au "Black Day" (14 avril), une journée où les célibataires coréens mangent du jajangmyeon pour exprimer leur célibat après la Saint-Valentin et le White Day.

***

je participe à

 

 

« Pâtes du monde Maison » l’un des deux nouveaux défis proposés par Recettes.de pour le mois de mai dont je suis jury. Vous pouvez participer à partir du 1er mai 2025 jusqu’au 31 mai 2025.

***

pâteoignon, ail, courgette, , pâte de soja noire, Recette du monde, cuisine-du-Monde--Asie, cuisine-du-Monde--Asie--Corée-du-Sud, Inspiration littéraire ou cinématographique, Inspiration Kdrama, Corée du Sud,

Publicité
Commentaires
P
ca a l'air vraiment bon !!
Répondre
I
Eh bien, j’en apprend des choses ici ! Même jamais entendu parler de K drama , par conséquent pas du plat non plus, je ne suis pas familière de cette cuisine, je serais bien curieuse d’y goûter <br /> Je te souhaite de gagner !
Répondre
P
Moi aussi je suis passionnée de K-drama sud-coréen! J'ai découvert ce genre il y a quelques mois! Merci pour cette belle participation au défi« Pâtes du monde Maison » dont je suis jury ce mois-ci! Bises!
Répondre
sandrine dans tous ses états
Publicité
sandrine dans tous ses états
Publicité
Newsletter
Publicité
Publicité