Kroket
Une spécialité néerlandaise

Toujours à l'occasion de la coupe du monde de foot 2014.... j'essaye de continuer dans ma lancée... Pas sûr de m'y tenir car 16 pays en 4 jours ça fait beaucoup...
Mais aujourd'hui joue l'équipe des Pays Bas donc voici une recette

 

presentation1

 

presentation2

 


Ingrédients / pour 5 personnes
400 g de viande de boeuf hachée
1 oignon finement haché
60 g de beurre
60 g de farine
1/4 l d'eau avec 1 bouillon
Noix de muscade
2 oeufs battus
chapelure
Sel, poivre
 
Réalisation
 
1) Dans une cocotte, mettre le beurre et faire revenir la viande pendant 2 minutes. Ajouter les oignons finement hachés.

Realisation_du_29-06-14 (page 8)


2) Ajouter respectivement, le 1/4 l de bouillon, le sel, le poivre et la noix de muscade râpée (à volonté). Laisser cuire 1 heure environ à feu très doux et à couvert (si vous avez une cocotte en fonte, mettre régulièrement de l'eau dans le couvercle sinon ajouter de l'eau de temps en temps).

DSC_0047


3) Une fois la viande cuite, la retirer du bouillon (mais le reserver). Emietter ou déchirer la viande de manière à en faire des "fils". La remettre dans le bouillon. Y delayer la farine afin de former un ragoût.

DSC_0063


4) Placer le ragoût au réfrigérateur afin qu'il refroidisse. Une fois froid, préparer trois assiettes avec respectivement la farine, les oeufs et la chapelure. Faire des "saucisses" d'à peu près 10 cm de longueur de ragoût (pas trop épaisses sinon elles ne cuisent pas) et les tremper dans la farine, les oeufs et la chapelure. Ne pas lésiner sur ces trois éléments car ils empêcheront les krokets d'éclater lors de la friture.

Realisation_du_29-06-14 (page 1)


5) Mettre les krokets au congélateur sur des assiettes, pour les solidifier et ainsi éviter l'éclatement.

 

DSC_0082


6) Faire cuire dans un bain de friture jusqu'à ce que les krokets soient brunes. Les krokets se gardent parfaitement au congélateur.

 

fiche A6

 

Kroket (page 1)

Kroket (page 2)

boeuf, Pays Bas, viande

noix de muscade, chapelure

oignon