Tarte salée à la poêle
Tarte salée à la poêle
il y a deux étés notre four s'allumait tout seul et ne voulait plus s'éteindre. Nous avons du le court-circuiter. Pas facile de cuisiner juste avec des plaques. Oui c'était il y a deux ans... et je n'ai pas encore publié la recette... Mais voici donc cette recette de tarte salée à la poêle... Au départ j'étais sceptique mais finalement c'était très bon.
Ingrédients
1 rouleau de pâte brisée
1 courgette
1 aubergine
1 demi-poivron
3 oeufs
100 g de crème fraîche
1 pincée de noix de muscade râpée
cantal râpé
100 g de mascarpone
10 g de beurre + 1 filet d'huile neutre
1 cuil. à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre du moulin
1. Laver et couper en fines lamelles la courgette et l'aubergine. Peler le poivron et le couper en fines lamelle
2. Faire revenir les courgettes, aubergines et poivron pendant 10 min à la poêle dans l'huile d'olive. Egoutter.
3. Faire chauffer la moitié du beurre. Lorsque celui-ci est bien chaud, y déposer délicatement la pâte brisée. Laisser dorer 5 à 7 min à feu doux, en déplaçant régulièrement la poêle sur la source de chaleur.
4. Battre les oeufs avec le mascarpone, assaisonner avec la muscade, saler très légèrement et poivrer. Incorporer le cantal râpé
5. Ajouter les légumes cuits dans le mélange oeuf-mascarpone. Bien mélanger.
6. À l'aide d'une spatule, faire glisser la pâte sur une assiette. Faire fondre le reste de beurre dans la poêle, puis replacer délicatement la pâte retournée.
7. Verser l'appareil sur la pâte. couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 12 min, jusqu'à ce qu'il soit pris. Déplacez la poêle de temps en temps pour une cuisson uniforme.
8. Retirer le couvercle, augmenter le feu et prolonger la cuisson pendant 10 min, toujours en déplaçant la poêle sur la source de chaleur.
9. Faire glisser la tarte sur une assiette.
Déguster-la chaude, tiède ou froide
Cuisine, pâte brisée, tarte, tarte salée, courgette, aubergine, poivron, noix de muscade, cantal, mascarpone, huile d'olive,