Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sandrine dans tous ses états
12 août 2012

Apéritif des pirates qui se boit : Le joyau des pirates.

Apéritif des pirates qui se boit : Le joyau des pirates.

 

 

DSC_0746

Mon mari m’avait offert un kit initiation de cuisine molecul’R par Kalys Gastronomie. En découvrant une recette d’apéritif à base de champagne pour 12 personnes, j’ai tout de suite pensé à l’utiliser à l’occasion de la fête d’anniversaire chez mes parents. Je trouvais que ça pouvait faire le trésor des pirates caché dans le champagne…

Premier essai de cuisine moléculaire… verdict mitigé. C’est une cuisine plutôt « minutieuse » et complexe au prime abord. Très long à préparer pour un effet pas tant réussi que ça puisque peu ont adoré  « le joyau des pirates ». Après tout, tous les goûts sont dans la nature. Bon en relisant les consignes nous avons peut être caffouillé dans l’élaboration car normalement ça aurait du faire des perles liquides qui éclatent en bouche et moi j’ai plutôt trouvé que ça faisait de la gelée qu’on mangeait. Il aurait peut être fallu ne pas les laisser tremper dans l’eau de trempage aussi longtemps. Il faut dire que l’élaboration de nos perles nous a pris plus d’1/2 heure et que l’on a rincé et égoutté qu’à la fin [le tranpage devant être d’1 minute sur le papier]. Bref je ne sais pas si nous réessayerons cette recette pour voir si en les faisant tremper moins longtemps on obtient un résultat meilleur… On s’est quand même bien amusé pour les faire, mon mari et moi… De plus sur la photo de présentation les perles se trouvaient aussi bien au fond qu’à la surface et les nôtre sont restées à la surface du champagne.

 

Ingrédients :

1 sachet (2g) d’alginate

1 sachet  (6g) de lactate de calcium

100 ml de sirop de framboise

100 ml d’eau minérale peu calcique (< à 30 mg/l)

 

1)      préparer le « bain de trempage » en versant 1 sachet de lactate de calcium dans 200ml d’eau du robinet. Mélanger pour dissoudre complètement le sel.

Realisation_du_07-08-12 (page 1)

2)      Mixer l’alginate dans l’eau minérale peu calcique, au mixer en veillant à ce que la poudre ne colle pas aux parois. (Prévoir un récipient qui permette de tremper complètement le mixer afin de ne pas tout éclabousser)

3)      Dans un autre récipient, mélanger 100 ml de sirop de framboise avec  le mélange de la préparation (2). Agiter fortement à la cuillère pour bien homogénéiser.

Realisation_du_07-08-12 (page 2)

4)      A l’aide de la pipette, faire tomber en goutte à goutte le mélange de framboise, dans le bain de trempage contenant le calcium. Les perles se forment instantanément ! [attention les laisser 1 minute – ce que nous n’avons pas fait]

Realisation_du_07-08-12 (page 3)

5)      Laisser tremper les perles formées 1 minute puis les récupérer à l’aide d’un tamis ou d’une cuillère percée. Les rincer à l’eau claire et les verser dans les coupes de champagne.

Realisation_du_07-08-12 (page 4)

Realisation_du_07-08-12 (page 5)

 

fiche A6

joyaudespirates (page 1) joyaudespirates (page 2)

apéritif, boisson, cuisine moléculaire

Publicité
Publicité
Commentaires
sandrine dans tous ses états
Publicité
sandrine dans tous ses états
Newsletter
Publicité