meuble en carton. 1er essai, 1ère partie.

 DSC_0261

matériel indispensable :

pistolet à colle chaude

du carton, du carton, du carton

du papier kraft gommé

une éponge

un cutter

une règle…

1) dessiner le meuble tel qu'on souhaite le réaliser. en choisissant des inter-pallier d'au moins 3 cm. Si le meuble se présente sous forme de rectangle, pas de grande difficulté pour la découpe de la face. Couper trois rectangles identiques (pour moi 43 cm sur 87 cm). Ces trois panneaux forment la façade du meuble et permettent de le solidifier.

DSC_0136

2) Sur les 3 faces du meuble, il y aura un traitement spécial :

                - sur celui du fond, rien à faire, on le laisse tel quel

                - sur celui de devant, il faut dessiner les casiers. puis les découper

                - sur celui intermédiaire :  il faut également dessiner les même casiers et les découper. Pour ce carton intermédiaire il faudra prévoir les traverses… donc un découpage supplémentaire mais qu'on fera par la suite.

 explication 1

attention, si vous décidez comme moi de faire des vagues sur la parties supérieures des casiers, il faudra faire attention à la pose des traverses. Car si vous suivez les découpes des vagues pour plus tard mettre du carton vous allez vous en voir. Mieux vaut considérer que le haut du casier ne suive pas les vagues. et installer alors les traverses sur les hauteurs les moins grandes

 

3) Préparer les traverses (3 à 4 par rangée à peu près. La longueur sera toujours la même (car le meuble a la même profondeur partout. Par contre la hauteur pourra changer selon l'endroit où est destinée la traverse.. Il faudra bien numéroter les traverses ainsi que l'endroit où celle-ci ira.

explication 2

pendant ce travail de préparation, il faudra entailler au fur et à mesure les endroits de la face intermédiaire où seront installés les traverses. Sachant que la traverse elle-même est entaillée en son centre (l'épaisseur de l'encoche dépendra de l'épaisseur de votre carton).

il est indispensable que l'encoche dans le carton soit égale à la moitié de la partie découpée (les traverses sont de la hauteur de l'espace où la traverse va s'encastrer.

 

 face intermédiaire 3 copie

DSC_0148    DSC_0149DSC_0150

 

4) Une fois toute les traverses et la face intermédiaire prête, installer toutes les traverses dans le morceau intermédiaire de la façade en mettant de la colle chaude sur chaque rencontre traverse-face intermédiaire

DSC_0151  DSC_0152 DSC_0154

5) Poser la face du fond par terre, installer par-dessus la face intermédiaire et enfin la façade de devant. Faire attention à bien  avoir des angles droits.

DSC_0155 DSC_0156

6) Une fois le meuble d'équerre, poser un livre dessus pour maintenir une certaine pression. Il ne vous reste qu'à entamer un travail bien long, coller chaque par la gauche et la droite sur la face de devant et la face de fond. Avec le pistolet à colle et aussi le papier kraft gommé en les mouillant au fur et à mesure.

DSC_0157

DSC_0159

7) une fois toute les traverses collées sur les faces, il faut mettre le meuble debout. Il faudra rectifier si nécessaire si le meuble penche en avant, en arrière ou sur les côtés en ponçant les pieds.

 DSC_0212 DSC_0213

8) mesurer le bas des casiers. Découper des cartons à ces dimensions. attention, il vaut mieux que le carton dépasse du meuble plutôt que celui-ci soit trop petit (toujours possible de raboter ensuite). Encoller (avec la colle et le kraft gommé humidifié.

DSC_0247 DSC_0249

9) une fois tous les bas des casiers insérés et collés, il faut mesurer la partie du haut du casier et faire comme en 8

10) Il faudra mesurer les côtés du casier pour couper le carton et installer le côté des casiers

DSC_0251

11) Ensuite il est nécessaire de remplir les côtés du meuble. Si le meuble est rectangulaire ce sera très simple. il suffit de découper et coller chacun des côtés.

DSC_0259 DSC_0258

12) Mesurer le dessus du meuble et couper un carton à ces dimensions. coller également

DSC_0260

et hop il ne reste qu'à décorer et à vernir… explication à venir….

DSC_0261

 

la décoration du meuble et sa finalisation sera présenté dans un post ultérieur. Je vous mettrais le lien ici