Pastéis de nata (petits flans portugais)
Pastéis de nata (petits flans portugais)
mon beau-frère est d'origine portugaise... Du coup, mon mari est allé étant jeune au Portugal et il a goûté au bonheur de manger des Pastéis de nata...
J'ai eu envie de les tenter pour lui faire plaisir...
Un vrai régal puisque dans la semaine qui a suivi, j'en ai refait une nouvelle fournée pour mes copines.
Pour 12 personnes :
1/2 l de lait
250 g de sucre
3 c. A s. de farine
4 jaunes et 1 œuf entier
1 pincée de sel
1 gousse de vanille ou extrait liquide de vanille
jus de citron
1 pâte feuilletée
1) Cuire le lait (1/2 litre) dans une casserole avec de l'extrait de vanille (ou gousse de vanille fendue en 2)
2) Mélanger dans un saladier la farine (3 c. à s.), le sucre (250g) et le sel.
3) dans un bol, récupérer 4 jaunes d'œuf (congeler les blancs un par un dans des moules en silicone, une fois pris les mettre dans un sachet congélation pour une autre recette)
4) Lorsque le lait arrive à ébullition, retirer la casserole du feu, (si gousse de vanille, l'enlever en lui retirant ses petites graines pour les mettre dans le lait). Mélanger la préparation avec la farine, le sucre et le sel. 
5) ajouter le bol d'œufs et 3 c. à s. de jus de citron. Bien mélanger.
6) Etaler la pâte feuilletée dans les petits moules à "pastéis de nata" ; avec une cuillère à soupe, verser la préparation dans les moules.
7) Cuire à environ 200°/210°C (thermostat 7) pendant quinze minutes.
Pour finir... Prolonger le temps de cuisson si nécessaire, les pasteis doivent être bien dorés, avec même un très léger aspect brûlé à certains endroits.
fiche A6








