Soufflés au chocolat.

 

Charles aime nous préparer des goûters. Il ne choisit pas toujours la facilité. En tout cas ce goûter était très bon.

La recette est tirée du livre « Tout chocolat ». Tome 2 de pâtisserie et desserts gourmands.

presentation3

presentation4

presentation1

presentation2

 

Préparation pour 6 soufflés

30g de beurre

100g de sucre en poudre

150g de chocolat noir

4 œufs

70g de farine

20 cl de lait

125g de poudre d’amande

1 portion de sauce au chocolat.

 

Préparation

1)      Faire fondre le beurre et en badigeonner le fond et la paroi de 6 ramequins à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer les ramequins de sucre en poudre pour que les soufflés n’attachent pas. Râper finement le chocolat.

2)      Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes et réserver les blancs. Mettre les jaunes dans un saladier, ajouter le tiers du reste du sucre en poudre et battre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et mousse. Incorporer la farine et mélanger soigneusement.

DSC_2002

3)      Porter à ébullition le lait et le reste du sucre en poudre. Verser sur les jaunes d’œufs battus, en remuant. Reverser le tout dans la casserole et laisser bouillir doucement à feu doux pendant deux minutes. Ajouter le chocolat et mélanger jusqu’à ce que le chocolat ait complètement fondu. Verser la préparation dans un saladier et laisser refroidir.

DSC_2004 DSC_2005

DSC_2006 DSC_2007

DSC_2008

 

4)      Préchauffer le four à 200°c. Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Incorporer le tiers des blancs et la poudre d’amandes à la crème au chocolat en remuant bien. Ajouter ensuite délicatement le reste des blancs sans fouetter

 

DSC_2009 DSC_2011

DSC_2010 DSC_2012

 

5)      Répartir la préparation entre les ramequins et lisser le dessus. Poser les ramequins dans le four chaud. Laisser cuire pendant vingt minutes jusqu’à ce que les soufflés soient gonflés et fermes. Servir immédiatement avec la sauce au chocolat.

DSC_2013 DSC_2016

**

cuisine, amande, chocolat, mignardise, dessert