Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sandrine dans tous ses états
11 août 2020

Gâteau aux prunes d’Anaïs

Gâteau aux prunes d’Anaïs

 

J’ai adoré me plonger dans le premier tome de la trilogie ardéchoise de Hélène Gimond, qui s’avère être une cousine éloignée du côté de mon grand-père maternel. Les cahiers de Sophie ont eu un écho particulier car ça m’a rappelé beaucoup de choses que mon pépé du Ginestet me racontait quand j’étais petite de la vie de ses ancêtres. La recette est issue du livre « Les saisons d’Hélène : 150 ans de cuisine familiale en Ardèche » de Hélène GIMOND. Paru chez plumes d’Ardèche. Recettes qui lui viennent de ses ancêtres.

Ce gâteau a eu beaucoup de succès à la maison. D’ailleurs, j’en ai fait déjà plusieurs fois avec les prunes récoltés sur notre propriété et sur celle de mon père.

presentation

presentation2

 

 

700g de grosses prunes rouges

1 + 2  œufs

70g de farine

60 + 60 g de sucre en poudre

40 + 40 g de beurre

3 c. à s. de lait

2 c. à s. d’huile

1 c. à c. de levure chimique

Sel

 

Préparation

1)      Laver et sécher les prunes avant de les couper et de les dénoyauter. Réserver dans un saladier et saupoudrer de sucre.

DSC_0405 DSC_0406

2)      Dans un saladier, mettre la farine, une pincée de sel, 40g de beurre fondu, 60g de sucre en poudre, la levure et le lait, l’huile et un œuf. Bien mélanger.

DSC_0410 DSC_0411

DSC_0407 DSC_0408

DSC_0409 DSC_0411

3)      Beurrer un moule à manqué et le fariner. Déposer la pâte et faire cuire 15 minutes à 210°c au four.

DSC_0412

4)      Dans le saladier vidé, mettre les 2 œufs, 60g de sucre, 40g de beurre fondu et travailler au fouet.

DSC_0415 DSC_0416

5)      Sortir le plat du four, installer les prunes sur la pâte à moitié cuite et verser le nouveau mélange dessus

DSC_0413 DSC_0414

DSC_0417 DSC_0418

 

6)      Enfourner pendant 25 minutes à 210°c.

7)      Servir tiède ou froid.

DSC_0419

**

Cuisine, cuisine-France, cuisine-France--Région-Rhône-Alpes, cuisine-France--Région-Rhône-Alpes--Ardèche, Prune, gâteau, Ardèche

Publicité
Publicité
Commentaires
sandrine dans tous ses états
Publicité
sandrine dans tous ses états
Newsletter
Publicité