Gâteau aux prunes d’Anaïs
Gâteau aux prunes d’Anaïs
J’ai adoré me plonger dans le premier tome de la trilogie ardéchoise de Hélène Gimond, qui s’avère être une cousine éloignée du côté de mon grand-père maternel. Les cahiers de Sophie ont eu un écho particulier car ça m’a rappelé beaucoup de choses que mon pépé du Ginestet me racontait quand j’étais petite de la vie de ses ancêtres. La recette est issue du livre « Les saisons d’Hélène : 150 ans de cuisine familiale en Ardèche » de Hélène GIMOND. Paru chez plumes d’Ardèche. Recettes qui lui viennent de ses ancêtres.
Ce gâteau a eu beaucoup de succès à la maison. D’ailleurs, j’en ai fait déjà plusieurs fois avec les prunes récoltés sur notre propriété et sur celle de mon père.
700g de grosses prunes rouges
1 + 2 œufs
70g de farine
60 + 60 g de sucre en poudre
40 + 40 g de beurre
3 c. à s. de lait
2 c. à s. d’huile
1 c. à c. de levure chimique
Sel
Préparation
1) Laver et sécher les prunes avant de les couper et de les dénoyauter. Réserver dans un saladier et saupoudrer de sucre.
2) Dans un saladier, mettre la farine, une pincée de sel, 40g de beurre fondu, 60g de sucre en poudre, la levure et le lait, l’huile et un œuf. Bien mélanger.
3) Beurrer un moule à manqué et le fariner. Déposer la pâte et faire cuire 15 minutes à 210°c au four.
4) Dans le saladier vidé, mettre les 2 œufs, 60g de sucre, 40g de beurre fondu et travailler au fouet.
5) Sortir le plat du four, installer les prunes sur la pâte à moitié cuite et verser le nouveau mélange dessus
6) Enfourner pendant 25 minutes à 210°c.
7) Servir tiède ou froid.
**
Cuisine, cuisine-France, cuisine-France--Région-Rhône-Alpes, cuisine-France--Région-Rhône-Alpes--Ardèche, Prune, gâteau, Ardèche