petit lutin imparfait.

presentationa

presentation

 


L'année dernière j'avais vu l'histoire du petit lutin qui arrive pendant la période de l'avent et accompagne la famille jusqu'à la venue du père noël. un petit espion du père Noël, qui retourne chaque nuit au pôle nord et effectue un rapport détaillé au père Noël. Au matin il réapparait dans la maison à un nouvel endroit en faisant des farces.

Du coup, je me suis lancée dans la confection d'un petit lutin. Il est encore bien imparfait mais je pourrais l'améliorer pour l'année suivante. Je pense qu'il est vraiment trop petit ce qui a rendu la confection fastudieuse.

Mon petit dernier m'a surprise en train de le confectionner un soir où j'était en train de le confectionner. Donc j'ai un peu adapté ma lettre pour apporter de la magie.

Voici les modèles et patrons tel que je les avais prévu en amont.
J'ai changé la collerette, je suis partie d'un carré de tissu plié deux fois, comme vous le verrez sur les photos.

J'ai mis une petite soirée pour l'assembler.

lutinpatronsandrinette lutin modele

patron_lutin_sandrinette
1) On découpe les deux jambes. on met les tissus endroit contre endroit. On coud en laissant l'ouverture en haut. On retourne et on rembourre. Pas facile car vraiment très petit.

DSC_0185 DSC_0186


2) on découpe la tunique, la collerette, les têtes avec cou.

DSC_0187
3) Sur la tête, on brode les yeux et la bouche. On coud ensemble les deux têtes, endroit contre endroit en laissant une ouverture sur le haut de la tête. On retourne, on rembourre et on finit de fermer.

 

DSC_0188 DSC_0189

DSC_0190DSC_0192 DSC_0191 

4) On enfile la collerette rouge dans le cou, puis la tunique.

DSC_0193 DSC_0194

DSC_0195
5) On découpe le bonnet, on coud. On ajouter la collerette rouge. On coup le bonnet de lutin sur la tête du lutin.

DSC_0196 DSC_0197

DSC_0198 DSC_0199


6) On découpe les bras, on les couds et on les installe sur le cou du lutin. On coud ensemble les deux jambes ensemble et on referme la tunique.

DSC_0200 DSC_0201

DSC_0202 DSC_0203


7) on découpe les chaussures (se servir de la pliure pour les faire en un seul tenant). Coudre et installer sur le lutin de noël.

DSC_0204 DSC_0205

je vous note la lettre que j'ai écris pour mes enfants

"Ho ! Ho ! Ho !

 

Mes chers Mariana, Charles, Pierre et Marius

Votre maman a confectionné un petit lutin. Je lui insuffle  la magie de Noel pendant toute la période de l’avent. Il faudra lui trouver un nom et lui préparer un lit dès que possible pour qu’il puisse se reposer.

Durand la journée, le lutin est figé, c’est-à-dire qu’il ressemble à doudou chocolat, doudou mimi et doudou tétine. Surtout il faut bien le laisser dans son lit. Ce n’est pas un jouet. Bien sur vous pouvez lui faire un petit bisou de temps en temps.

Chaque nuit, dès que vous serez endormi, le petit lutin se réveille et revient me voir pour me dire si vous avez été sage. Quand il retourne chez vous, et comme il est très coquin, il fera très certainement des farces. A vous de le retrouver et de le remettre bien doucement dans son lit pour ne pas le réveiller.

Le père Noël"