Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sandrine dans tous ses états
5 avril 2019

pâte maison

mon petit mari m'a offert une machine à pâte pour mon anniverssaire... Et franchement c'est vraiment super de pouvoir faire les pâtes maison, en plus la machine est rapide (même pour nous 6). Le temps que l'eau commence à bouillir et c'est pratiquement prêt.
C'est la machine de chez philips "la pastamaker" qui possède tout plein d'accessoires pour faire différentes forme de pâte (tagliatelle, spaghettis, pennes, fettuccinis, lasagnes/cannellonis, cheveux d'ange, spaghettis épais, pappardelles)

La machine est facile d'utilisation. Il suffit de choisir la forme des pâtes et d'installer le disque.
Pour le poids de farine, on met un certain volume de liquide. On peut varier à l'infini les recettes pour obtenir des couleurs particulières. La machine pèse la farine et calcule le volume de liquide qu'il faut.

pour les pâtes basiques pour environ 600g de pâte:
500g de farine (farine normal (T45)
190 g de liquide (2 oeufs et on complète avec de l'eau froide)

pour nous 6 on est obligé de faire deux fournées (2x400g de farine)

 

1) On branche la machine, on attend que le poids se stabilise. On enlève le couvercle. Une fois que le poids se stabilise, on met la farine. On referme le couvercle

DSC_0351

2) On sélectionne le type de pâte (avec ou sans oeuf) puis on appuie sur le bouton pour calculer les liquides.

3) On appuie sur le bouton lecture. La machine se met en route. Puis on met la quantité de liquide que la machine nous indique (dans la dosette, on casse les oeufs, on mélange, puis on ajoute ensuite l'eau pour atteindre le volume indiqué) tout doucement par le couvercle  pour 3 minutes de pétrissage.

DSC_0326 DSC_0328

DSC_0329 DSC_0330

4) Ensuite les pâtes commencent à sortir. Il faut couper à la taille de son choix.

DSC_0332 DSC_0333

 

Pour le temps de cuisson, il faut compter 4-5 minutes pour les pâtes fines

6-8 minutes pour les pâtes plus épaisses (penne, tagliatelle)

DSC_0331

DSC_0334 DSC_0336

les pennes.

DSC_0338

les tagliatelles. Pour les nouilles il suffit de couper plus court.

 pour les lasagnes :

DSC_1272 DSC_1273

 

DSC_1275 DSC_1282

je conseille de mettre les doigts dans le "rouleau" pour que la plaque de pâte puisse s'épanouir.Personnellement, j'ai mis les plaques entre du papier sopalin puisque je les ai préparer juste au moment de faire le plat.

**

Voici un lien pour mes recettes à base de pâte (Les pâtes dans tous leurs états.)

A partir de demain, je vous proposerai une indexation de recettes par type de pâte que je peux désormais faire avec ma machine.

 

Cuisine,machine à pâte, pâte, base*

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour ces recettes et ces conseils! Au top! 😁
Répondre
D
bonjour pour les spagettis le temps de cuisson,est til le meme que les tagliatelles,et vous les avez ou les embout pour les pates,je vous remercie
Répondre
M
Bonjour ,je viens de voir votre machine a pâtes je voudrais savoir si elle est bien car je serais intéressée pour l'acheter je demande votre avis si c'est possible s'il vous plaît merci
Répondre
sandrine dans tous ses états
Publicité
sandrine dans tous ses états
Newsletter
Publicité