Restauration de meuble

au Ginestet, il y a quelques vieux meubles que je souhaite garder mais j'avais envie de les relooker (je sais papa c'est un mot barbare mais bon...)

Il y avait un vieux meuble au sous-sol, un peu mangé par les charençons, un vieux bas de buffet. Au départ, j'avais pensé qu'il serait pour le bureau de mon mari mais finalement ce sera pour la futur chambre de mon Charlou.

 

Realisation_du_23-05-18



Pour ce projet, j'ai utilisé les produits Zolpan de chez "Cevennes couleurs" le magasin de mon petit cousin Gilbert en Ardèche.
Cf site internet http://www.travauxspeciauxdumidi.fr

0) démonter au besoin les portes, tiroirs, poignées et serrures du meuble. là je n'ai pas pu le faire, je n'ai pas réussi à déviser la première porte.
1) La première chose que j'ai faite, c'est de traiter le meuble au xylophène pour lutter contre les charençons. (à priori, il n'y en avait plus, c'était une vieille invasion mais dans le doute). Attendre que le produit soit bien sec (au moins 48 heures)
2) Lessiver avec du st-marc, puis ensuite rincer. Laisser sécher.
3) Reboucher les trous avec de la pâte à bois.
4) Poncer légèrement
5) Dépoussierer le support avec un chiffon humide
6) Mettre une primaire d'accrochage (Primaire d'accrochage blanc sans solvant, sans odeur, nouvelle formule anti-rouille, tous support BRODAC). Peindre, croiser, lisser dans le sens du bois.

DSC_0630


7) Laisser sécher 12h
8) Peindre avec la peinture finale (ZOLPAN premium Mat, Ondilak, peinture laque polyuréthanel acrylique). Bien laisser sécher entre chaque couche de peinture. Prévoir deux à trois couches de peinture.
9) Passer enfin du vernis incolore. Nous avons opté pour le vitrificateur plastor extra mat.

 

 

Alors vous en pensez quoi ? Bon bien sûr la photo du résultat n'est pas dans un beau contexte mais on voit déjà le résultat