gâteau Doudou Sophie la Girafe

 

Mon fils a fêté ses deux ans. Pour l'occasion de la fête avec son parrain, je lui ai concocté un gâteau avec pour thème son doudou Sophie la girafe qui ne le quitte pas très souvent. Même si il ne parle pas encore, le coquin m'a bien fait comprendre que je n'avais pas mis la tétine qui est attachée avec.

 

presentation1

presentation2

presentation3

presentation4

presentation5

presentation6

presentation7

J'ai choisi de faire mon gâteau au chocolat d'Arleux
(bon d'accord mon papa, le chocolat ne pousse pas à Arleux, tu me le dis à chaque fois mais c'est le gâteau qu'on faisait à Arleux)

en général invariablement je choisi ce gâteau quand je fais un gâteau rigolo.

ingrédients :
2 fois la quantité du gâteau au chocolat d'Arleux.
350-400g pâte à sucre blanche
125 g de pâte à sucre marron

1 stylo alimentaire à base de chocolat
nutella

1) Faire le gâteau au chocolat d'Arleux en doublant les proportions dans un moule rond. Le laisser bien refroidir. Couper l'endroit qui a enflé à la cuisson (le réserver)

DSC_2343

2) Etaler la pâte à sucre. Déterminer le diamètre nécessaire pour recouvrir le gâteau (tour compris)

DSC_1818

3) mettre du Nutella sur le gâteau. Poser le côté nutella sur la pâte à sucre, rentrer les bord sous le gâteau ou couper à ras du bas. et retourner le gâteau

DSC_2348 DSC_2349

DSC_2350

4) Mélanger de la pâte à sucre blanche (environ 125g) avec un petit peu de pâte à sucre marron. Bien mélanger pour avoir un mélange le plus homogène possible.

DSC_2345 DSC_2346

5) Former la tête de la girafe avec le morceau enflé mis de côté. Prélever du marron clair pour recouvrir la tête en gâteau.

Faire deux petits boudins avec la pâte à sucre marron clair et y ajouter un petit morceau marron pour les cornes de la girafe. Faire deux oreilles dans la pâte à sucre marron. Faire deux boudins avec la pâte à sucre marron clair et y ajouter un morceau de marron pour faire les deux pâtes de la girafe. réserver.

DSC_2353bis

6) Prélever un autre bout dans la pâte à sucre marron clair pour faire la poche du doudou.

7) Avec le reste de la pâte à sucre marron clair faire un carré. Prendre un petit morceau de pâte à sucre marron pour faire les coins du doudou (un peu comme les oreilles). et les installer aux quatre extrémités du doudou. Installer sur le gâteau recouvert de pâte à sucre blanche. Installer la poche

DSC_2353 DSC_2355

8)Installer ensuite le visage de la girafe.

DSC_2356

 

9) Etaler de la pâte à sucre marron. Faire des morceaux pour figurer les tâches de la girafe. Les installer en y mettant un peu de nutella derrière et faire le tour du gâteau

DSC_2357 DSC_2359

10) Ecrire le prénom de l'enfant sur la poche avec le crayon alimentaire.

 

 

***

Cuisine, gâteau, gâteau rigolo, chocolat, nutella, pâte à sucre