Une fois que vous avez vérifiés tous les actes dont vous connaissiez la date et le lieu exacte, vient ensuite la recherche et le travail de détective.

Lorsque vous connaissez le lieu et l'année approximative des événements, il vous faudra consulter les tables décennales.

Les tables décennales répertorient les individus qui font l'objet d'actes de l'état civil. Ces tables sont établies sur une période de dix ans (1803-1812 par exemple). Vous y trouverez donc la liste des individus -par ordre alphabétique (parfois juste ordre alphabétique pour la première lettre du nom de famille) - qui apparaissent. Il existe des tables pour les naissances, décès et mariage.

Pensez à regarder à plusieurs lettre pour les noms de famille qui ont une particule.

 

comment rechercher un mariage dont on ignore où il a eu lieu ?

1) on commence par regarder dans la commune où on a le premier enfant du couple connu.

2) ensuite, on recherche dans la commune de naissance de l'épouse.

3) si on ne l'a pas trouvé, on cherche dans la commune de naissance de l'époux.

4) Si on n'a pas trouvé ni dans la commune d'origine de l'épouse, ni dans celle de l'époux, il est possible pour la période contemporaine de regarder les publications des bans (si l'un des deux lieux de naissance des époux vous est inconnu, ça vous permettra surement de le découvrir)

4) si l'acte n'a toujours pas été découvert, étendre ses recherches sur les villes environnantes

5) Si malgré vos tentatives, le mariage reste introuvable, vous pouvez aller voir sur généanet, un généalogiste l'aura peut être trouvé. Mais attention, il est indispensable de faire les vérifications d'usage en allant consulter l'acte.

Pour l'Ardèche, les mariages après la révolution Française ont été relevé d'après les tables décennales et vous pourez faire une recherche par patronyme. Il s'agit du site L'Ardèche au fil du temps