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sandrine dans tous ses états
31 mars 2016

Première partie de recherche généalogie

Une fois le travail préparatoire de généalogie effectué, il est important de chercher les actes dont les dates sont connus. Parfois ces actes vous fournira d'autres indications de date.

Les trois types d'actes à chercher pour la période contemporaine

1) Les actes de décès

Ils sont une mine de renseignements car ils vous fourniront le nom et le prénom du défunt, l'âge et lieu de naissance du défunt (avec la date précise sauf pour les actes plus ancien), la profession, s'il est célibataire, marié ou veuf (le nom du conjoint est généralement indiqué ce qui permet d'être sur qu'il s'agit de l'individu recherché). Les parents sont indiqué (mais plus on remonte dans le temps et plus les informations seront soumis à caution (info donné par le déclarant). Il est interessant de noter les témoins surtout quand il s'agit de membre de la famille.

2) Les actes de mariage

Actes également très intéressant car donne beaucoup d'information. Notamment sur les époux, leur date et lieu de naissance (juste l'âge quand on remonte), la situation au mariage (célibataire ou union précédente), la profession, le noms des parents avec une indication sur le fait qu'ils soient encore vivant ou déjà mort (avec parfois la date de décès ce qui vous permettra de remonter plus facilement).

3) les actes de naissance

Ce sera avec les deux autres actes qu'il vous sera possible d'établir une filiation fiable. Si il existe plusieurs homonymes, il ne vous sera pas possible d'être sur de la filiation par le simple acte de naissance. Sur les actes de naissance, vous trouverez le nom et prénoms de l'enfant, sa date de naissance ainsi que le lieu, le noms des parents ainsi que leur âge.

Dans les actes après 1850, vous aurez parfois des mentions marginales très intéressante pour vous mais cela n'apparaît pas toujours (acte de mariage, acte de décès)

 

Note : si vous habitez loin du lieu où ont été enregistré les actes recherchés, il vous est possible de faire une demande par courrier à la mairie (avec une enveloppe timbré pour la réponse) en sachant que toutes les mairies ne vous satisferont pas forcement.

Note : si vous remontez avant 1902 (parfois moins), il se peut que les actes soient en ligne sur le site des archives départementales.

Pour l'Ardèche par exemple, tous les actes avant 1903 sont en ligne. Ce qui vous permet de faire les recherches tranquillement de chez vous.

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