Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sandrine dans tous ses états
4 novembre 2015

Activité pour archéo-paléontologue en herbe

Activité pour archéo-paléontologue en herbe

mon fils veut être paléontologue depuis déjà quelques temps. ça doit bien faire un ou deux ans qu'il nous en parle...
alors quand j'ai vu sur le blog de range tes jouets! 
un tuto pour faire un morceau de plâtre pour déterrer des objets, j'ai de suite pensé à mon Charles et je me suis dit que ce serait une activité parfaite pour des vacances.

presentation


pour se faire
il vous faudra
des petits objets (ici des petits dinosaures en plastique)
du plâtre en poudre (300g minimum en tout)
de l'eau
une brique de lait vide.
cure-dents
bâtonnets de glace
pinceaux


1) Découper la brique de lait afin d'obtenir un récipient d'une taille correcte.

DSC01706


2) faire un premier plâtre (rapport de 85 ml d'eau pour 100g de plâtre) et le couler dans la brique. Pour cette première étape prévoir 50g de plâtre pour 42.5 ml d'eau. Attendre que le plâtre commence à prendre.
Déposer des petits objets en plastique. 

DSC01707 DSC01708


3) refaire du plâtre. Ici 85 ml pour 100g de plâtre. puis couler sur les figurines. Attendre encore un peu avant de passer à l'étape suivante

DSC01709


4) Mettre de nouveaux des objets en plastique et refaire du plâtre pour couler sur les objets. Encore 85 ml pour 100g. Si tout n'est pas recouvert, refaire encore un peu de plâtre.

DSC01710
5) Bien attendre que l'ensemble sèche. Entre 48 et 72h. Et continuer à laisser sécher à l'air libre.
6) Une fois le plâtre bien sec, il suffit de déchirer le carton pour obtenir le morceau de plâtre à découverte.

DSC01969



Maintenant l'activité est prête, il faudra des batonnets en bois (cure-dents ou bâtonnets de glace) et des pinceaux pour épousseter au fur et à mesure.

Mes trois enfants 4, 7 et 9 ont vraiment adoré cette activité. ça les a occupés de longs moments en silence. Le faire de préférence dehors car ça fait pas mal de poussiere.

DSC01970 DSC01971 DSC01972

DSC01976 DSC01977

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Super idée !! Mon petit-fils en a eu un (acheté) pour son anniversaire et ce sont ces copains qui l'ont démoli pour sortir le dinosaure, il était désespéré !! on va pouvoir le consoler...<br /> <br /> Et si tu t'ennuies d'ici le 3 janvier (c'est vrai, on a pas grand chose à faire en ce moment, surtout en cuisine), je serai ravie que tu participes à "Recettes autour d'un ingrédient" dont j'ai le plaisir d'être la marraine ce mois-ci.... le thème est .. la banane..<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.vagabondagesdeviane.fr/2015/12/recette-autour-dun-ingredient-13.html
Répondre
L
Une très bonne idée d'activité ! Et découvrir des dinosaures... c'est top !
Répondre
M
Superbe idée, ton fils à du être très content. Bravo chef Maman. Bisous
Répondre
sandrine dans tous ses états
Publicité
sandrine dans tous ses états
Newsletter
Publicité