Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sandrine dans tous ses états
29 juin 2015

tatin de tomate tiède avec sa crème glacée au pistou.

tatin de tomate tiède avec sa crème glacée au pistou.

Quand j'ai vu le thème du culino versions du mois de juin... j'ai tout de suite imaginé cette recette, j'ai eu peur de ne jamais avoir le temps de la préparer avec ce mois de juin qui tourne à plein régime.
Ouf j'ai eu le temps de le faire

presentation1

presentation2

presentation3



Ingrédients
pour 5 tatins
- 1 pâte brisée
- 5 tomates et 5 tomates cerises
- moutarde
pour la glace :
- 65 g de pistou
- 175g de crème fraîche entière
- 80g de st môret
- 100 ml de lait
- 3 pincées de sel

1) préparation de la crème glacée au pistou
    1a) dans un saladier, mélanger tous les ingrédients ensemble

DSC01068 DSC01069


    1b) mettre dans un plat allant au congélateur. Déposer une nuit au congélateur en mélangeant de temps en temps.


2) préparation de la tatin de tomate tiède
    2a) Laver les tomates, les couper en deux. Faire cuire dans un moule à tarte les tomates en veillant  à mettre le côté rond sur le moule. Cuire pendant 20 minutes à four chaud à 180°c car elles vont rendre de l'eau. Les réserver.

DSC01075


    2b) Dans les moules à tartelettes déposer une tomate et une tomate cerise, toujours le côté rond sur le fond du moule. Bagigeonner au pinceau les tomates avec de la moutarde.

DSC01186 DSC01187


    2c) Couper 5 ronds dans la pâte brisée (un tout petit peu plus grands que le moule à tartelette). Et recouvrir les moules avec le rond de pâte brisée.

DSC01188 DSC01189

 

    2d) Enfourner à four chaud à 180°c pendant 20 minutes.

DSC01190


3) Dresser l'assiette : Retourner la tarte sur l'assiette. Mettre de la glace sur la tarte chaude.

DSC01191



Servir.

 

***

Pour le culino versions de juin, le thème était chaud-froid avec pour mission de présenter un élément chaud dans un plat froid ou un élement froid dans un plat chaud.

11289810_10204513326741705_2056461587_n

logo

**

Cuisine, pâte brisée, tomate, pistou, basilic, fromage, moutarde, entrée,

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ah, je l'avais aperçu sur le récap cette recette et elle m'a fait de l'oeil. Franchement bravo pour avoir pensé aux glaces salées (surtout celle au pistou !) je n'y aurais jamais pensé. Tu dois avoir un sacré contraste de température et une variété de goût très sympa dans ton plat. Vraiment Bravo !
Répondre
V
Bien évidement, je suis fan moi qui avait hésité entre tatin fenouil-glace tomate et tatin tomate-glace fenouil....
Répondre
G
Merci Sandrine ! il aurait été effectivement dommage de louper cette délicieuse recette !! Je valide ta participation mais il manque le Logo de Culino !!! Ajoute le vite ça fait partie du règlement !! merci beaucoup !! bonne journée
Répondre
L
Quelle bonne idée ! Je retiens cette recette ! ;)
Répondre
sandrine dans tous ses états
Publicité
sandrine dans tous ses états
Newsletter
Publicité