Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sandrine dans tous ses états
24 avril 2015

Casquette de Chef de gare... en carton

Casquette de Chef de Gare... en carton

 

DSC_0896 DSC_0928

presentation1

Casquette en carton décoré avec technique du serviettage.


mon grand père était chef de gare quand il a prit sa retraite. Il avait gravi les échelons de la SNCF à force de travail et de persévérance. Quand j'étais bébé, j'ai vécu avec lui et ma mémé dans la gare d'Orange avant de vivre au Ginestet.
Bref mon petit Pierre est un admirateur des trains... ses yeux s'illuminent quand il voit des trains et les rares mots qu'il disait il y a encore pas si longtemps c'était "rail" "train" "tchouchou"

2011-09-18 (13) copie

mon petit pépé d'amour avec sa casquette de chef de gare (septembre 2011)

2011-09-18 (18) copie

mon petit Pierre tout bébé avec la vrai casquette de chef de gare (septembre 2011)


J'ai donc décidé de faire des casquettes de chef de gare en carton à personnaliser par les invités.

DSC_0888


pour cela il suffit d'avoir du papier kraft gommé, du carton et une paire de bons ciseaux.

il faut découper les trois éléments qui constituent la casquette.

patron


Je vous offre le gabarit que j'ai créé spécialement pour l'occasion.

Gabarit à télécharger

marche à suivre une fois que tous les morceux sont découpés.
1) préparer le tour de tête en faisant prendre une forme arrondie au "tour de tête". Il suffit pour cela d'aider la pliure du carton. Relier les deux bouts de tour de tête ensemble et fixer en humidifiant le papier kraft gommé

DSC_0879 DSC_0882

DSC_0884


2) fixer la visière sur le tour de tête de manière à maintenir le tour de tête en cercle. On la fixe avec le papier kraft gommé humidifié

DSC_0885 DSC_0886


3) Placer le "cercle tour de tête" avec visière au centre du "dessus" et le fixer avec des bouts de papier kraft gommé en l'humidifiant.

DSC_0887


4) La casquette brute est ainsi faite... il ne restera aux enfants qu'à la décorer.

selon le moment de l'activité deux techniques s'offrent à vous. Soit la technique du serviettage  (dont je parle dans ce post là : technique du serviettage) soit la peinture gouache.
Pour une activité lors d'un anniversaire, il faudra opter pour la peinture car ça a l'avantage de sécher beaucoup plus vite et les enfants pourront repartir avec leur casquette car le séchage de la colle dure beaucoup plus longtemps.

DSC_0932

Mes garçons très appliqué pendant l'activité.

 

presentation1

Casquette en carton décorée avec la technique de serviettage.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Elle est super réussie !
Répondre
C
C'est superbe !!!<br /> <br /> Vous parlé avec une infinie tendresse de votre grand-père, vos photos respirent la bonhomie !!!<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
sandrine dans tous ses états
Publicité
sandrine dans tous ses états
Newsletter
Publicité