Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sandrine dans tous ses états
16 avril 2015

Aubergines de mon enfance

Aubergines de mon enfance
réinterprétation d'un de mes plats préférés que ma mémé du Ginestet me faisait.

 

les aubergines frites avec leur sauce tomate maison ont accompagné mon enfance au Ginestet. Des souvenirs toujours présents pour moi. Cette saveur me fera toujours penser à mon pépé et à ma mémé... C'est ma mémé qui cuisinait des heures dans la cuisine du bas pour éviter l'odeur de friture et aussi mon pépé avec qui nous les dégustions... Les premières aubergines de la saison, mon pépé me disait toujours au téléphone que la mémé lui avait préparé comme ça. C'était un rituel... On les mangeait chaudes ou froides, ça dépendait des fois.

presentation1

presentation2

Ingrédients :

Aubergines

huile d'olive

oignon

thym

ail

1 boîte de tomates concassées

sel, poivre.



1) préparer les aubergines : couper les extrémités des aubergines, les laver. Retirer la peau sur deux côtés sur les quatre. Couper ensuite les aubergines en tranches assez fines (maxi 0,5 cm) dans le sens de la longueur. Déposer chaque tranche d'aubergine sur une plaque du four préalablement recouverte de papier cuisson. A l'aide d'un pinceau, badigeonner avec de l'huile d'olive. Enfourner à four chaud à 180° pendant 10 minutes. Retourner les aubergines et remettre un peu d'huile avant de réenfourner pendant 10 minutes. Réserver les tranches d'aubergine.
réitérer l'opérarion pour préparer toutes les tranches.

realisation1


2) préparer la sauce tomate : Emincer les oignons. Les faire revenir dans une pôele avec un peu d'huile d'olive. Une fois que les oignons commencent à dorer, ajouter le thym et l'ail haché et laisser deux minutes. Ajouter enfin la tomate concassée. Saler et poivrer. Laisser mijoter pendant 10 minutes sans oublier de remuer de temps en temps.

Realisation_du_04-03-15 (page 24)


3) préparer les petits paquets : poser en croix deux tranches d'aubergine. déposer la sauce au centre.  Refermer chaque extrémité d'aubergine pour former un petit paquet. Le retourner et le déposer dans le plat allant au four.

Realisation_du_04-03-15 (page 25)


4)  Enfourner à four chaud à 180°c pendant une vingtaine de minutes.

DSC_0600

 

aubergine, tomate, oignon, thym, huile d'olive, ail, entrée, plat

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Rien de tel que nos petits plats d'enfance ! C'est toujours lié à tellement de souvenirs...
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> Les plats de notre enfance ont un goût que l'on ne peut pas définir !!!!<br /> <br /> Léger et gourmand à la fois ce plat d'aubergines !!<br /> <br /> Bon week-end gourmand !!!
Répondre
sandrine dans tous ses états
Publicité
sandrine dans tous ses états
Newsletter
Publicité