Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sandrine dans tous ses états
1 juin 2014

Vive le Ginestet et Volpilliaire, vive les produits qu'on cultive à Largentière

Pendant nos vacances en Ardèche, nous sommes allés visiter deux "fermes" dans le cadre de l'opération "de ferme en ferme".

577356

Les deux fermes que nous avons été voir se trouvent à volpilliaire. C'était deux belles découvertes.
C'est simple, Volpilliaire est un lieu-dit de Largentière qui touche quasi mon lieu-dit adoré le Ginestet.

Vraiment deux coups de coeur pour leurs produits


Tout d'abord la ferme des Escargots


Nous y avons été accueilli -avec mon père- par le couple d'héliciculteurs qui nous ont parlé de leur élevage avec passion.
Leur site est très bien fait et vous  renseignera http://escargots-cocasses.weebly.com/
Après les explications, on a pu déguster un de leurs produits tout chaud. Une mousse d'escargot servie sur un toast chaud [escargo'toast], une vraie tuerie.
Bien sûr ce n'était pas trop la saison puisque c'est la période de reproduction des escargots. Donc autant dire que c'est la fin de la saison, aussi tous leurs produits n'étaient plus disponibles.
Mais c'est sûr que je prendrai rendez-vous lors d'un de nos séjours en Ardèche à l'automne pour pouvoir nous fournir pour les fêtes.
On a acheté un bocal d'"Escargots confits à la graisse de canard" pour les goûter en salade. C'était délicieux.

DSC_0556


--> je ferai très bientôt un post pour la recette de la salade telle qu'on l'a mangée. (il suffira de cliquer sur le tag escargots pour découvrir d'autres recettes)

et ensuite nous avons visité la safranière avec une dégustation de thé au safran chaud et de gelée de thé safrané (un délice)
Ils ont un site : http://lesafranduvaldeligne.fr/

Ainsi j'ai appris
- que le safran devait être humidifié avant consommation pour qu'il délivre toute sa saveur.
- Qu'il faut compter 3 pistils par personnes pour les plats.
- qu'il faut 5 pistils pour 250g de riz ou de pâtes
- qu'il faut 15 pistils par kilo de fruits pour la confiture.

- que pour juger de la qualité du safran, il faut regarder que dans le bocal il n'y ait que des pistils donc que ce soit bien rouge (s'il y a du orange ou jaune c'est qu'il y a aussi du pollen)

Ce fut vraiment une découverte, cette gelée de thé safrané. Je n'aurais pas eu idée d'utiliser cette épice pour des plats sucrés.

Du coup j'ai acheté du safran et de la gelée de thé safrané.

DSC_0196



--> je ferai un post pour la recette de la paëlla valenciana que j'ai réalisée avec ce produit et de nouvelles recettes avec cet ingrédient (il suffira de cliquer sur le tag safran pour découvrir d'autres recettes)

Publicité
Publicité
Commentaires
sandrine dans tous ses états
Publicité
sandrine dans tous ses états
Newsletter
Publicité