Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sandrine dans tous ses états
18 mai 2014

Une pièce montée de gougère

Une pièce montée de gougère.

J'avais envie de faire une petite pièce montée salé pour marquer le coup de nos cinq ans de mariage avec mon mari.
le tour en cuisine m'a donné une idée en allant sur le blog de Mamie Nisou. Je me suis arrêtée sur ses gougères.

Très bon mais en les fourrant avec de la tapenade ça devient un vraie péché de gourmandise.

presentation


Ingrédients (pour 33 gougères) :

75 g de beurre
25 cl d'eau
sel (une petite pincée)
160 g de farine
4 oeufs + 1 jaune
100 g de comté

 

Préparation
1) Faire chauffer dans une casserole : l'eau (25 cl), le sel et le beurre (75g).

DSC_0918


2) Retirer la casserole du feu au moment de l'ébullition.  Puis jeter en une seule fois la farine (160g) et bien mélanger avec une cuiller en bois. Remettre sur le feu quelques instants pour faire dessécher la pâte, celle-ci doit former une boule et se détacher de la casserole.

Realisation_du_10-05-14 (page 1)


3) Hors du feu, incorporer les oeufs un par un.

Realisation_du_10-05-14 (page 2)


4) Préchauffer le four à 180°


5) Laisser refroidir l'appareil le temps de découper le comté en très petits cubes (j'ai mis du fromage déjà râpé). Ajouter le comté à la préparation, toujours avec la cuiller en bois.

Realisation_du_10-05-14 (page 3)


6) Sur la plaque du four recouverte de papier cuisson, former des boules avec une petite cuillère puis les déposer de façon espacée (ça gonfle à la cuisson).

DSC_0928


7) Enfourner à four chaud pour 25 minutes
 
Fiche A6

 

pièce montée de gougère (page 1)

pièce montée de gougère (page 2)

apéritif, comté, fromage

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ma fille a l'habitude de tartiner ses gougères avec du fromage. J'ai une préférence pour les olives, la tapenade est une très bonne idée ! La prochaine fois j'essaie avec olives vertes et fromage de chèvre !
Répondre
V
Les gougères c'est toujours un délice à l'apéro....<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
sandrine dans tous ses états
Publicité
sandrine dans tous ses états
Newsletter
Publicité