Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sandrine dans tous ses états
13 avril 2014

Fraisier au mascarpone

Fraisier au mascarpone

à l'occasion de la ronde interblog de printemps 2014, je suis tombée sous le charme du fraisier au mascarpone de Nani's Kitchen
La seule chose qui a péché, c'est la chantilly que ni mon mari ni moi n'avons réussi à bien monter ferme.
Mais c'était délicieux. Nous nous sommes régalés. Je pense que je referai.

presentation1

presentation2

presentation3

presentation4

presentation5



Ingrédients :

Pour 2 biscuits à la cuillère diamètre de 21 cm :
3 oeufs
100 g de sucre
80 g de farine
20 g de Maïzena

Pour la crème au mascarpone :
3 oeufs
30 g de sucre vanillé
250 g de mascarpone
3 g d’agar-agar

1 barquette de fraises

Pour le décor :
40 cl de crème liquide très froide
2 c. à s. de sucre glace

 

Préparation :
1) Préparer les biscuits à la cuillère.
Préchauffer le four à 180°C.
Battre les (3) blancs d’œufs en neige ferme. Ajouter le sucre (100g) et continuer à battre (j'ai utilisé le easy chef de tupperware). Incorporer ensuite les (3) jaunes d’œuf, puis la farine (80g) et la Maïzena (20g) tamisées en mélangeant délicatement avec une maryse.
Mettre la moitié de l'appareil dans un moule à flanqué en silicone.Saupoudrer de sucre glace.
Mettre au four à 180°C  12 mins. Laisser refroidir complètement avant de les décoller délicatement.
Refaire la même chose avec la deuxième moitié de l'appareil

Realisation_du_05-04-14 (page 1)


2) Préparation de la crème :
Séparer les (3) blancs des jaunes.
Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre (30g de sucre vanillé) puis ajouter le mascarpone (250g) jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
Verser dans une petite casserole 3 cuillères d’eau et l’agar-agar (3g). Porter à ébullition en fouettant constamment. Laisser bouillir 2 minutes.
Ajouter l’agar-agar à la crème au mascarpone en fouettant bien.
Monter les (3) blancs en neige puis les incorporer délicatement à la crème au mascarpone.

Realisation_du_05-04-14 (page 2)


3) Montage :
Avec le cercle à pâtisserie réglé sur 21cm redécouper nettement les2 biscuits à la cuillère.
Placer le 1er biscuit sur le plat de service, puis mettre le cercle dessus.
Placer sur le tour des fraises (une dizaine) coupées en 2.
Placer la moitié de la crème. mettre des fraises coupées en morceaux puis recouvrir du restant de crème.
Placer le second biscuit. Tasser légèrement.
Faire prendre au frais 1 nuit.

Realisation_du_05-04-14 (page 3)


4) Avant le service monter la crème  en chantilly avec le sucre glace, et décorer le gâteau à l’aide d’une poche à douille. Si la chantilly n'est pas assez ferme, napper avec une maryse sur le dessus du gâteau. Déposer des fraises entières pour décorer.

Realisation_du_05-04-14 (page 4)

 

Fiche A6

fraisier au mascarpone (page 1)

fraisier au mascarpone (page 2)

 

agar agar, chantilly, fraise, gâteau, mascarpone

Publicité
Publicité
Commentaires
D
superbe fraisier !! je vois ce que tu veux dire avec les désirs non concrétisés (moi c'est une vieille histoire de petits toasts à la confiture d'abricot que je n'avais pas osé gouter. J'avais 10 ans mais j'y pense encore :)<br /> <br /> Bonne soirée et bonne ronde...
Répondre
N
Il est superbe, c'est un très bon choix !! <br /> <br /> Une astuce pour obtenir une chantilly ferme.. il existe dans le commerce du "Chantifix" au rayon sucre.... 1 ou 2 sachets vers la fin et elle devient très ferme.
Répondre
N
superbe ! bravo pour ce choix et merci de ta visite chez moi ! bonne ronde
Répondre
C
Magnifique! quel joli choix gourmand! bonne ronde
Répondre
sandrine dans tous ses états
Publicité
sandrine dans tous ses états
Newsletter
Publicité