Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sandrine dans tous ses états
12 avril 2014

Bonnet niçois ou escouffia nissard pour enfant.

Bonnet niçois ou escouffia nissard pour enfant.

 

presentation1

presentation2

presentation3

presentation4

presentation5



pour compléter mon costume de niçoise, il me fallait l'escouffia (résille qui enveloppe les cheveux). La tradition veut que l'escouffia de couleur noire soit reservée aux femmes mariées.
Les cheveux roulés en chignon étaient emprisonnés dans ce "bonnet" parfois ajouré.

Je n'ai pas trouvé de tuto, ni de modèle pour le créer.
Un petit reportage sur le costume niçois (que l'on trouve sur Nice Azur TV : http://www.nice-television.fr/natvv2/?q=Patrimoine130304) m'a permis de voir l'escouffia pour me faire une idée de ce que je devais faire.

bonnetniçois

Extrait du reportage


J'ai repris les points des  gants nissards fait précédemment pour élaborer mon patron pour le faire au tricot. Je ne suis pas très à l'aise avec le crochet donc je préfère faire l'escouffia au tricot que je maîtrise mieux. (gant mitaine nissard : http://sandrinita.canalblog.com/archives/2013/01/20/26182396.html)
et j'ai repris la technique du magic loop avec des aiguilles circulaires que j'avais utilisées pour mon bonnet de lutin  (http://sandrinita.canalblog.com/archives/2011/02/28/20493700.html)

Le premier que j'ai réalisé est finalement idéal pour ma fille de 8 ans.

quelques étapes de la conception.

Realisation_du_06-04-14


et enfin le tuto.
bonnet_niçois_Mariana

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mignon comme tout !
Répondre
sandrine dans tous ses états
Publicité
sandrine dans tous ses états
Newsletter
Publicité