Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sandrine dans tous ses états
1 juin 2013

Pâte à couques

Pâte à couques

 

J'ai découvert cette recette sur le blog de Natty à l'ocassion de la mini ronde easy cook

Cette pâte à couques est une base pour faire toutes sortes de viennoiseries dont les croissants et les  petits pains au chocolat

présentationB copie

presentationA

 

Ingrédients:
 
250 g de farine
5 g de sel
25 g de sucre semoule
10 g de levure de boulanger fraîche (si vous utilisez la levure de boulangerie déshydratée ça fait moins bien)
1 gros oeuf
100 ml de lait (ou un peu plus selon la qualité de la  farine)
 
pour le feuilletage:
100 g de margarine
 
Préparation :
 
1) Dans le robot,mettre tous les ingrédients sauf le beurre
et laisser pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien ferme
former une boule, fariner (pour éviter que ça colle)
couvrir et laisser reposer 15 min au frais.

pâteacouques (page 1)


 
2.Bien fariner le plan de travail et étaler la pâte en rectangle de 5 à 6 mm d'épaisseur
recouvrir de matière grasse sur la moitié du rectangle.

pâteacouques (page 2)


 
3. Recouvrir avec la partie restante, bien souder les bords, le beurre doit complètement être enfermé. Tourner d'un quart de tour, la soudure doit être sur la gauche
étaler la pâte en un long rectangle.

pâteacouques (page 3)


 
4. Plier la partie inférieure au 2/3.
Puis plier la partie supérieure par dessus
Tourner d'un quart de tour, le bord doit être sur la droite

pâteacouques (page 4)


 
5. Réserver au frais 15 mn.
 
6. recommencer 2 fois la même opération en laissant 15 min au frais à chaque tour

pâteacouques (page 5)


 7. façonner les viennoiseries.

DSC_0381

DSC_0384

 

fiche format A6

pâte à couques (page 1) pâte à couques (page 2)

viennoiserie

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjour trop de personnes font du copier/coller sur mon blog sans jamais laisser un petit commentaire...et pourtant ça fait plaisir... merci de bien vouloir mettre un lien de mon blog sur votre blog.... http://www.lesucresaledoumsouhaib.com/article-pate-a-couque-pour-viennoiseries-feuilletees-73070246.html
Répondre
S
bonjour trop de personnes font du copier/coller sur mon blog sans jamais laisser un petit commentaire...et pourtant ça fait plaisir... merci de bien vouloir mettre un lien de mon blog sur votre blog.... http://www.lesucresaledoumsouhaib.com/article-pate-a-couque-pour-viennoiseries-feuilletees-73070246.html
Répondre
K
Moi aussi il faut que je la tente un de ces quatre! Je te piquerai bien quelques petits délices pour le petit déjeuner :)<br /> <br /> Belle ronde
Répondre
M
Faut que je la tente !
Répondre
N
Contente que tu ai choisi cette recette. Cette pâte est formidable. Et toi qu'en as tu pensé.<br /> <br /> Bonne mini ronde
Répondre
sandrine dans tous ses états
Publicité
sandrine dans tous ses états
Newsletter
Publicité