Mon pépé du Ginestet, avait toujours dit qu'il récupérerait la tortue de mon arrière-grand-père Armand et qu'il lui construirait un enclos au Ginestet…. Mais au décès de mon arrière-grand-père, j'avais à peine 7 ans, la tortue a disparu comme par magie… Il a voulu en acquérir une mais elles étaient désormais interdites à la vente… Alors cette idée de tortue est restée présente… Un jour, mon pépé m'appelle et me dit qu'il aura une surprise pour Charles et Mariana (Pierre était encore trop petit) pour la prochaine fois où nous lui rendrions visite… Il avait trouvé dans son jardin une tortue… Il l'a mise dans sa serre pour pas qu'elle s'échappe dans l'intention première de la remettre en liberté une fois que Charles et Mariana l'auraient vu… Puis il s'y est attaché.. Et elle est resté. Au décès de mon pépé, la tortue était toujours là. Nous comptions construire un enclos pour la tortue en cadeau de noël à pépé dès le printemps. Pépé n'était plus là mais on a fait l'enclos pour que la tortue puisse être heureuse… Mon tonton et ma tatan venant lui donner à manger quand nous n'étions pas là. Charles a choisi un nom à la tortue : PAYOC…

Et un jour à son tour elle a disparu comme par magie.. Nous avons tous été très triste… Alors quand j'ai vu une tortue de mer en tricot avec les explications chez Monique, je me suis dit que j'en tricoterai pour mes enfants… Et c'est ainsi que je suis partie dans cette aventure… Mais notre tortue était une tortue terrestre!

Alors pour Noël, j'ai décidé de tricoter à chacun de mes enfants une tortue terrestre.

presentation1

 

payoc charles copie

la tortue de mon Charles, il a voulu l'appeler Payoc Chocolat (comme son doudou d'amour)

 

Payoc Mariana copie

la tortue de Mariana, elle l'a appelée "Marguerite"

 

Payoc Pierre copie

la tortue de Pierre, qui elle sera Payoc

 

 

payoc vinciane copie

la tortue que j'ai faite pour la petite Vinciane, une toute petite fille venant de naître d'une copine sur un fofo de scrap

pendant que j'étais en train de la confectionner mes enfants m'ont dit qu'il en voulait chacun une autre, voir même deux chacun pour faire toute la famille tortue... Donc je pense que ce ne sera pas la dernière.

 

les étapes

construction (page 1)

construction (page 2)

 

Alors pour vous voici les explications pour une tortue terrestre…

selon l'aiguille choisi la tortue sera plus ou moins grande. Celle pour les enfants je l'avais faite avec une aiguille 4.5. et celle pour Vinciane avec une aiguille 3.5... Elle était du coup un peu plus petite que celle pour mes enfants

document en pdf : tortue

 

J'espère que vous prendrez autant de plaisir à tricoter cette tortue que moi.