Aujourd'hui, je veux vous présenter le château de Pierrefonds.  Il se trouve dans la ville du même nom dans l'Oise. Il a été entièrement rénové au XIXème siècle par Viollet-le-Duc qui y a mis sa patte (certains reprocheront sa liberté d'interprétation de l'art médiéval).

Mon mari avait envie de le visiter car c'est le lieu de tournage d'une série anglaise que nous aimons bien "merlin".

D'ailleurs, le château a servi à d'autres tournages dont le miracle des loups avec Jean Marais et surtout  le bossu avec Jean Marais, un de mes films préférés quand j'étais petite.

 

chateaubossu

Le château est magnifique tout comme la ville entière. Nous y étions allé un matin et nous avons pu profiter presque "confidentiellement" de la découverte du château car peu de visiteurs… Par contre, quand nous sommes repartis peu avant midi, le site commençait vraiment à se remplir.

 

Déjà alors que nous étions en voiture, dans la ville nous recherchions l'endroit du château et au détour d'un chemin, nous l'avons vu, imposant, splendide. On aurait dit un vrai château de conte de fée.

1pierrefonds copie

La ville est une ancienne ville (cité) thermale très en vogue au XIXème siècle. Il y a de magnifiques maisons, un lac

2pierrefonds copie

Nous sommes arrivés par le bas des remparts

pierrefonds (page 1)

En cheminant dans les remparts pour trouver l'entrée du château, au pied du château, nous avons pu voir quelques "décors du village médiéval" du tournage. Mais  aucune publicité n'est faite pour indiquer que la série est filmée en partie sur ce magnifique lieu. J'aurais cru que cela aurait attiré un public encore plus large, mais non.

pierrefonds (page 2)

Je vais laissé opérer la magie de ce lieu en vous présentant mes photos qui vous donneront, je l'espère, l'envie de vous y rendre. J'en garde un merveilleux souvenir. Les enfants ont vraiment beaucoup aimé.

pierrefonds (page 3)

pierrefonds (page 4)

pierrefonds (page 5)

pierrefonds (page 6)

pierrefonds (page 7)

pierrefonds (page 8)

pierrefonds (page 9)

 

Quand nous y sommes allés le 5 août, nous avons pu voir une superbe exposition intitulée "herbier végétal de Viollet-le-Duc" qui se trouvait dans la chapelle. Vraiment très intéressant de voir que le château et ses décors de pierre est une véritable ébauche de la botanique.

expo