Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sandrine dans tous ses états
19 avril 2012

souvenirs d'un pépé formidable

Sur la route pour venir au Ginestet : la pluie.

La pluie, je l'espérais chaque été pour pouvoir aller à la "cueillette" des escargots avec mon pépé

A la première goutte, mon impatience était à son comble, mais parfois il ne pleuvait pas suffisamment pour que les escargots sortent de leur coquille.

Quand l'herbe était toute mouillée et le ciel encore bien gris, nous enfilions nos bottes et nos kways et nous partions inspecter la rivière et les ravins environnants à la recherche de ces petites bêtes à cornes. c'était à qui en trouverait le plus. On pouvait scruter la campagne environnante pendant des heures tous les deux... Un vrai bonheur. Toutes les cachettes étaient consciensieusement regardées : planches, murets, herbes...

ensuite, on les pesait, on les parquait, on les faisait jeûner plusieurs jours, on les salait de gros sel pour qu'ils bavent, on les débavait plusieurs fois. Et ensuite cuisson au court-bouillon dans une grosse marmite.

Nous ne l'avons fait qu'une  fois pépé et moi car ma petite mémé était bien maniaque et trouvait que nous n'étions pas assez minutieux...

Et ce régal après de savourer notre cueillette dans notre assiette... Miam miam.

Mes enfants sont très friands des escargots, je suis sûre qu'ils auraient adoré partager cette quête avec toi mon petit pépé.

 

1979_07_07

Publicité
Publicité
Commentaires
sandrine dans tous ses états
Publicité
sandrine dans tous ses états
Newsletter
Publicité