Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sandrine dans tous ses états
13 février 2012

Le jeu du caméléon.

Le jeu du caméléon.

2012-02-04 (61)
pour occuper les enfants à la fête anniversaire, j'ai imaginé une adaptation du jeu de l'oie.
Dans Raiponce, l'ami inséparable de Raiponce est un petit caméléon répondant au doux prénom de Pascal.
J'ai donc conçu "le jeu du caméléon". J'ai fait des imprim-écran de certain passage du dessin animé pour illustrer le plateau.
2012-02-04 (37)
réalisation du plateau
fourniture nécessaire
un carton 48 x 39.5 cm
papier, imprimante, colle, ciseau
3 bout de laine de 3 m de longueur
"bombe" plastifiante

1) préparer les traits du plateau.  Dans la largueur tracer des lignes toutes les 5,3 cm et dans la longueur tous les  4.9 cm
on aura un damier avec  9 cases en largueur et 8 cases en longueur

elaboration 1a
2) sur les 4 cases en haut à gauche, en haut à droite, en bas à gauche, avec le compas faire un arc de cercle. le faire aussi sur case en bas à gauche mais en montant d'une case.

elaboration 1b
3) Effacer effacer les traits extérieurs.

elaboration 1c
4) arrondir aussi la case qui forme le triangle arrondi.

elaboration 1d
5) séparer les deux casses

elaboration 1e
6) effacer le quadrillage pour le "triangle arrondi"

elaboration 1f
7) comme sur le schéma effacer le quadrillage pour former une plus grosse case.

schéma du jeu

DSC_0066
8) imprimer sur feuille de papier les cases du jeu et les découper.

en bas de post lien pour télécharger les cases du jeu

les cases du jeu
9) coller les cases sur le plateau en carton. selon schéma.

schéma du jeu copie

DSC_0303
10) Faire une longue tresse avec la laine. Attention à ne pas s'emmêler les fils (il vaut mieux enrouler le fils avant de commencer pour ne pas avoir une trop grande longueur en tressant)

DSC_0234
11) Bomber le plateau pour le protéger
12) Installer la tresse pour délimité le jeu.
DSC_0555

 


pour les règles du jeu.
je me suis fortement inspiré de celui du jeu de l'oie traditionnel . Je vous l'offre. Il suffira de l'imprimer et de le plastifier (dans le dossier à télécharger)
jeuducameleon


pour les pions
il vous faudra :
1 portion de pâte à porcelaine froide
de la gouache
de la colle
1) façonner des caméléons. J'ai tracer la bouche et les yeux avec un cure-dent. J'ai ajouter les pattes de l'animal ensuite… J'ai eu des soucis au séchage ce qui fait que j'ai du recoller après les pattes.
2) Laisser sécher pendant 5 jours minimums

DSC_0333
3) Peindre chacune des pièces

DSC_0636

 


Pour ce jeu du caméléon, il faudra que vous vous procurer deux dés.

 

 

lien pour télécharger les cases à la bonne taille :

les cases du jeu du caméléon : http://www.4shared.com/zip/OnCzbqjW/jeu_du_cameleon_raiponce.html

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour,<br /> <br /> Je prépare l'anniversaire de ma fille qui a choisi le thème raiponce. Et je suis tombée sur votre jeu de l'oie qui a juste l'air extraordinaire!<br /> <br /> Mais quand j'ai voulu récupérer le fichier des images, il ne fonctionne plus. L'auriez vous encore dans vos fichiers quelque part?<br /> <br /> Par avance merci,<br /> <br /> Amélie
Répondre
sandrine dans tous ses états
Publicité
sandrine dans tous ses états
Newsletter
Publicité