Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sandrine dans tous ses états
12 février 2012

La porcelaine froide

 La porcelaine froide

c'est une très belle alternative à la pâte fimo du commerce car on peut la fabriquer soit même et elle durcit tranquillement à l'air libre…
J'ai trouvé tout plein de recettes sur la toile mais finalement j'ai choisi celle trouvée sur le site de Babou Bricole (http://www.babou-bricole.com/blog/read/214-Recette-de-porcelaine-froide-en-photo.htm)
porcelaine froide
fourniture
200g de colle blanche vinylique (pour moi de la colle à bois)
140g de fécule de maïs (Maïzena)
1 c. à s. d'huile
1 c. à s. de vinaigre blanc
de la crème pour les mains type nivéa (pour moi de la Dexeryl)

préparation
1) dans une casserole téfal, mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse.

porcelaine froide 1


2) Faire cuire à feu moyen en remuant sans arrêt. la pâte devient grumeleuse. Retirer régulièrement la casserole du feu pour brasser la pâte. Quand la pâte se détache des bords et commence à former une masse plus compacte mais souple, retirer la casserole du feu

porcelaine froide 2


3) Enduire le plan de travail et les mains de crème

porcelaine froide 3


4) renverser la boule de pâte. Pétrir la pâte encore chaude pour obtenir une consistance douce et souple

porcelaine froide 4


5) Enduire un morceau de film alimentaire de crème. Mettre la boule de pâte

porcelaine froide 5


6) Refermer le film alimentaire et laisser refroidir en aérant de temps en temps et en malaxant la pâte.

porcelaine 6



Une fois la pâte prête, elle se conserve plusieurs semaines. On peut ensuite colorer la pâte avec de la gouache.

porcelaine froide 7


les objets créés en porcelaine froide sèchent à l'air libre. Il faut bien compter 5 jours de séchage

 

rajout du 14 février 2012

Pour Monique ^^ et les autres  voici quelques exemples de ce que l'on peut faire avec de la porcelaine froide

DSC_0636

ce sont des pions en forme de caméléon pour le "jeu du caméléon" que j'ai imaginé.

 

DSC_0533 DSC_0678

des perles de toutes forme pour faire des colliers

 

DSC_0423

et un pic pic pour mes épingles de couture...

Je suis sur qu'il plaira à Monique (qui peux mettre des commentaires directement en bas des pages lol)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Salut! Je sais plus bonne colle pour porcelaine froide : http://anri-irene.blogspot.hu/2015/05/test-drive.html et de nouvelles recettes!
Répondre
sandrine dans tous ses états
Publicité
sandrine dans tous ses états
Newsletter
Publicité