Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sandrine dans tous ses états
9 février 2012

Plus rien ne sera jamais comme avant

Hier c'était l'enterrement de mon pépé du Ginestet, un être formidable que je n'oublierais jamais...

Toutes mes pensées d'accompagnent petit pépé

 

pepe

voila mon petit texte que j'ai écrit et lu pour la cérémonie

mon petit pépé,

                plus rien ne sera jamais comme avant. Et pourtant tu seras toujours là, présent dans nos cœurs et dans nos vies.

                Toute ma vie est liée à toi. Tu as été là avec moi dans tous les grands événements de ma vie, c'est toi qui a fait le discours d'accueil, dans cette même église, le jour de mon mariage. C'est pour ça que je tenais à faire ce discours pour toi, même si je ne suis pas sûre d'arriver jusqu'au bout tant l'émotion est grande au moment de te laisser."

                Avec toi, je n'ai que des bons souvenirs. Tu étais là quand j'ai fais mes premiers pas. C'est toi qui m'a appris des tas de choses : à nager, à faire du vélo, à jardiner, à faire du feu, à profiter de toutes ces petites choses qui rendent la vie plus belle. Tu m'as souvent construit des cabanes aux gras, et ton imagination peuplait de rêves mon âme d'enfant. Tu m'a emmenée souvent à la pêche, je me souviens nous marchions dans les rivières, nous attrapions des grenouilles. Tu te souviens de nos escapades après la pluie pour aller cueillir des escargots ?

                Pendant tous les étés, quand tu étais adjoint au maire, tu m'emmenais avec toi les matins à la mairie, c'est de là que m'est venu la passion pour la généalogie quand tu me montrais ton acte de naissance sur les registres. Maintenant, tu es parti rejoindre tes ancêtres, dans cette terre ardéchoise que tu aimais tant.

                Je ne te dis pas Adieu car tu es et tu seras toujours là dans mon cœur et dans celui de ceux qui t'ont connu.

 

et un texte que je trouvais beau de Victor Hugo qui a été lu pendant la cérémonie

"Le prodige de ce grand départ céleste, qu'on appelle la mort,
c'est que ceux qui partent ne s'éloignent point.
Ils sont dans un monde de clarté, mais ils assistent,
témoins attendris, à notre monde de ténèbres.
Ils sont en haut et tout près.
Oh ! Qui que vous soyez, qui avez vu s'évanouir dans la tombe un être cher,
ne vous croyez pas quittés par lui.
Il est à côté de vous plus que jamais.
La beauté de la mort, c'est la présence :
présence inexprimable des âmes aimées,
souriant à nos yeux en larmes.
L'être pleuré est disparu, non parti.
Nous n'apercevons plus son doux visage ;
nous nous sentons sous ses ailes...
Les morts sont les invisibles,
mais ils ne sont pas les absents.
[ ... ] La mort, c'est la montée,
au degré supérieur, de tout ce qui a vécu.
Ascension éblouissante et sacrée,
chacun reçoit son augmentation.
Tout se transfigure dans la lumière et par la lumière [ ... ] "

Extrait du discours de Victor Hugo sur la tombe de la fiancée de son deuxième fils.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, mais les plus malheureux ce sont nous, alors qu'eux sont bien vivant et dans la lumière...C'est sur que la présence physique manque ; Bisous et bonne journée<br /> <br /> Lucie-y
Répondre
L
je suis de tt coeur avec toi, je compatis, moi j'ai perdu ma mémé adorée le 16 novembre... courage !
Répondre
sandrine dans tous ses états
Publicité
sandrine dans tous ses états
Newsletter
Publicité