Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sandrine dans tous ses états
6 décembre 2011

Saint Nicolas en brioche

Aujourd'hui, c'est la Saint Nicolas... Une fête dans le Nord de la France.... Moi je me souviens, quand j'étais petite, on avait à l'école une distribution de bonbons, de brioches et clémentine...

Ici à Nice, apparement ça ne se fête pas...

Donc aujourd'hui, je vous propose des Saint Nicolas en brioche.

 DSC_0747 DSC_0749

ingrédients :

500g de farine

150g de margarine

150g de sucre

4 oeufs entier

2 sachets de levure de boulangerie

2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger

70 ml de lait

1 jaune d'oeuf

3 c. à s. de lait

des pépites de chocolat

 

1) Faire tiédir 70ml de lait avec la levure

Realisation_du_06-12-11 (page 1)

2) Faire fondre la margarine

3) Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, la margarine fondue, l'eau de fleur d'oranger, les oeufs, une pincée de sel, le lait avec la levure. Bien travailler la pâte pendant 5 minutes afin d'obtenir une boule

Realisation_du_06-12-11 (page 2)

4) Laisser reposer la pâte pendant 1h dans un endroit tiède avec un torchon dessus

DSC_0721

5) Mettre votre saladier 3h au frigo

 DSC_0722

préparation des bonhommes

1ere technique :

former une boule et un boudin qu'il faut assembler. avec un ciseau faire des incisions pour créer les bras et les jambes. insérer deux pépites de chocolat pour former les yeux

 Realisation_du_06-12-11 (page 3)

2ème technique

fariner votre plan de travail, étaler la pâte au rouleau à pâtisserie. Avec un découpe pâte tracer la silhouette d'un bonhomme. insérer deux pépites de chocolat pour former les yeux

Realisation_du_06-12-11 (page 4)

 

pour la cuisson

1) Mélanger un jaune d'oeuf et des cuillères de lait. Bien mélanger. Et ensuite badigeonner les bonhommes du mélange avec un pinceau.

Realisation_du_06-12-11 (page 5)

2) enfourner à four chaud à 180°c pendant 15 minutes

DSC_0739

 

Voici les créations des enfants et de moi-même

Realisation_du_06-12-11jj

 

fiche A6

saint nicolas en brioche (page 1)saint nicolas en brioche (page 2)

 

mignardise, noël, fleur d'oranger

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour voisine,<br /> J'habite Biot, vous avez raison, ici, a part les traditions provençales(que j'adore, évidement) ils ne connaissent rien d'autre. Demain " 8 décembre" fêtes de la lumière (Lyon), après se sera thanskgiving.<br /> a bientôt<br /> aline
Répondre
sandrine dans tous ses états
Publicité
sandrine dans tous ses états
Newsletter
Publicité