Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sandrine dans tous ses états
1 août 2011

Gâteau de framboiseille…

 

Gâteau de framboiseille…

framboiseille

en ce moment, mon grand petit Charles est à fond dans Oui-Oui… Il regarde des dvd de Oui-Oui et joue à Oui-Oui avec sa sœur… Sa sœur est Mirou (l'oursonne dans Oui-Oui)….

Donc pour son anniversaire, je compte bien lui concocter un merveilleux gâteau…. Une des composition de ce merveilleux gâteau sera le gâteau de framboiseille… Et sera surmonté d'un Oui-Oui support de bougie et de la voiture de Oui-Oui en gâteau….

Je voulais absolument mettre au point d'abord ce gâteau pour être sûre de sa réussite…

J'avais il y a quelques temps déjà mis de côté une recette de gâteau trouvée sur la toile

je me suis donc fortement inspirée de la recette de pièce montée aux framboises (vous trouverez le post ici : http://www.evacuisine.fr/archives/2010/07/17/18572273.html) néanmoins, la recette de la génoise n'a pas réussi avec moi…. J'ai eu une galette super compacte au lieu d'une génoise aérienne donc j'ai totalement modifié la recette de genoise….

j'ai également varié les saveurs puisque pour ma part mon gâteau est un subtil mélange de framboises et de groseilles de façon à donné la célèbre FRAMBOISEILLE qui est cultivée au pays des Jouets dans le monde de Oui-Oui.

Il est nécéssaire de préparer le gâteau la veille

ingrédients pour 1 genoise de 23 cm (il en faut 2) :

- 3 œufs

- 75g de farine

- 75g de sucre

- 1 sachet de levure

ingrédients pour la crème pâtissière :

- 60 cl de lait
- 3 jaunes d'œufs
- 60 g de sucre en poudre
- 22 g de maïzena
- 1 c. à c. de vanille liquide

ingrédients pour le sirop de groseille :

-250g de gelée de groseille

- 200g d'eau

ingrédients pour le décor et garniture :

- 300g de framboises

- 300g de groseilles

- 200g de pâte d'amande verte (possible de la fabriquer soi-même)

 

1) Préparer les deux génoises :

séparer les blancs des jaunes. Dans un robot monter les 3 blancs en neige. Toujours dans le robot, ajouter ensuite les 75g de sucre, puis les3 jaunes d'œufs, les 75g de farine et le sachet de levure.

Verser ensuite la pâte dans un moule à flanqué en silicone. Enfourner pendant 20 minutes à four chaud à 180°c. Laisser refroidir.

Renouveler l'opération pour obtenir la seconde génoise

Realisation_du_22-07-11 (page 1)

 

2) Préparer la crème pâtissière

Faire bouillir le lait avec la vanille liquide.

Dans un saladier, mélanger les jaunes d'œufs et le sucre. Fouetter. Ajouter ensuite la maïzena tout en continuant à fouetter.

Verser ensuite le lait petit à petit dans le saladier.

Reverser le contenu du saladier dans la casserole et faire chauffer pour obtenir la consistance voulue.

Remettre dans le saladier et recouvrir d'un film plastique et laisser refroidir au frigo. Laisser au moins 2 h

Realisation_du_22-07-11 (page 2)

 

3) préparer le sirop pour imbiber les génoises

Faire chauffer la gelée avec l'eau jusqu'à ce que cela ressemble à un sirop. Puis laisser refroidir.

Realisation_du_22-07-11 (page 3)

 

4) Montage du gâteau

Couper les génoises en deux.

Poser la première partie sur un plat à gâteau. Imbiber le biscuit de sirop à l'aide d'un pinceau en silicone. Poser ensuite des framboises et des groseilles sur la génoise (1/3 des fruits). Recouvrir de crème pâtissière(1/3 de la crème préparé). Poser un nouveau disque de génoise…. Renouveler l'opération jusqu'à ce que toutes les génoises soient utilisées. Il faudra imbiber de sirop la dernière génoise. Réserver au frigo.

Realisation_du_22-07-11 (page 4)

Realisation_du_22-07-11 (page 5)

Realisation_du_22-07-11 (page 6) copie

 

 

 

5) Préparer la couverture du gâteau

Malaxer la pâte d'amande pendant 5 minutes afin qu'elle s'assouplisse. Recouvrir le plan de travail d'un papier sulfurisé, lui-même recouvert de sucre glace et étendre la pâte d'amande. Retourner la pâte d'amande sur le gâteau pour pouvoir le recouvrir entièrement.

Realisation_du_22-07-11 (page 7)

 

6) Réserver le gâteau au frais jusqu'au moment de servir… Décorer avec quelques grains de groseille et quelques framboises.

les différentes fiches A6

gateauframboiseille1 (page 1) gateauframboiseille1 (page 2)

gateauframboiseille2 (page 1) gateauframboiseille2 (page 2)

gateauframboiseille3 (page 1) gateauframboiseille3 (page 2)

recette de la pâte d'amande : http://sandrinita.canalblog.com/archives/2011/08/24/21845752.html#trackbacks

 

ajout du 6 novembre 2011

J'ai décidé de vous présentez mes différents "gâteau de framboiseille".

framboiseille 1 Realisation_du_06-11-11

la première photo c'était c'est celle que je vous ai présenté dans ce post, c'était la première fois que je réalisé ce gâteau totament imaginé par moi

la seconde photo, c'était ma troisième réalisation de ce gâteau... C'était chez mon père, on était peu nombreux donc j'ai fait qu'un seul gâteau dans un moule à soufflé. J'ai coupé la genoise de manière à avoir quand même mes 4 niveaux.

n'hésitez pas à envoyer vos photos si vous réalisez mes recettes...

 

gâteau, framboise, groseille, pâte d'amande, vanille, crème pâtissière, jaune d'oeuf

Publicité
Publicité
Commentaires
sandrine dans tous ses états
Publicité
sandrine dans tous ses états
Newsletter
Publicité