Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sandrine dans tous ses états
5 janvier 2011

Galette Franc-Comtoise

"J'aime la galette
    Savez-vous comment?
    Quand elle est bien faite
    Avec du beurre dedans
    Tralalala lalala lalère
    Tralalala lalala lala"
ma belle maman a chanté ça à ma fille Mariana pendant son séjour à Nice pendant les vacances de Noël... Chanson que ma fille aime beaucoup....
D'ailleurs la première chose qu'elle a demandé en voyant la galette : est-ce qu'il y a du beurre dedans?"....

Je connais trois galettes différentes : la galette à la frangipane, la couronne du midi (une brioche avec des fruits confits et la galette franc-comtoise depuis que je connais mon mari)...

Mon mari pense que c'est la galette franc-comtoise la meilleure.... (vous l'aurez compris, il est franc-comtois)...
Donc comme à Nice, il n'y a pas de galette franc-comtoise, j'ai voulu lui faire la surprise d'en faire une pour lui en ce dimanche d'épiphanie.... Bon il a deviné de suite que c'était une galette que j'allais préparer et en plus une galette franc-comtoise.... (puisqu'il a dit, je sais pas si on a de la fleur d'oranger à la maison).... C'est pas drôle d'être ainsi découverte !!!!

Enfin bref, trêve de bavardage, je vous présente donc cette galette

DSC_0209

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 60 g de sucre en poudre
- 150 g de farine
- 3 oeufs
- 1/4 litre d’eau
- 3 cuillères à soupe de fleur d’oranger
- 1 brique de crème 20cl
- 75 g de margarine

préparation :

1. Dans une casserole mettre l’eau et le sucre, porter à ébullition
DSC_0194
2. Ajouter le beurre. Une fois que le beurre est fondu éteindre le feu

DSC_0195
3. Ajouter la farine, mélanger vivement jusqu’à l’obtention d’une boule épaisse

DSC_0196 DSC_0197 DSC_0198
4. Ajouter un par un les oeufs puis la fleur d’oranger et enfin la crème.

DSC_0199 DSC_0200 DSC_0201 DSC_0202 DSC_0203
5. Mettre du papier cuisson dans le moule à flanqué ou le moule à tarte

DSC_0204
6. Mettre dedans la préparation. Ajouter la fève

DSC_0205 DSC_0206 DSC_0207 DSC_0208
7. Enfourner à four chaud 180° pendant 45 minutes

 

Et voila le résultat

DSC_0209

A déguster encore tiède....

 

et voici les fiches A6 imprimable

galette_franc_comtoise__page_1_ galette_franc_comtoise__page_2_

dessert, goûter, épiphanie

fleur d'oranger, recette de Franche Comté, recette Franc-Comtoise

galette des rois

Publicité
Publicité
Commentaires
M
miam miam mais j'en connais une 4e de galette : c'est celle de Dunkerque qui est une galette beurrée qui ressemble a la tropezienne !!!<br /> bisous <br /> Maryse
Répondre
M
miam miam elle a l'air bonne moi je rajoute une 4e sorte de galette : celle qu'on fait a Dunkerque qui est une galette beurrée un peu comme une tropezienne<br /> bisous
Répondre
sandrine dans tous ses états
Publicité
sandrine dans tous ses états
Newsletter
Publicité