Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sandrine dans tous ses états
22 novembre 2010

Souvenirs.... souvenirs.... d'Argentine : Les empanadas

Mon amour pour l'Argentine n'est pas récent. Il remonte à mes quinze ans.
Mon père m'a offert un voyage en Argentine pour ma fête de quinceañera (pour mes quinze ans).
Ce week-end, j'ai préparé des EMPANADAS, sorte de petit chausson fourré d'une farce à base de viande.
empanadas
pour plus de rapidité dans l'élaboration de l'empanada, j'ai opté pour la pâte feuilleté plutôt que de préparer ma pâte

Les ingrédients :
- 1 ou 2 pâte feuilletée
- 1 gros oignon
- Huile d'olive
- 300g de viande hachée
- 50g de raisins secs
- paprika, cumin
- 1 c. de fond de veau
- 1 verrre d'eau
- 1 ou 2 oeufs
- 50g d'olives noires dénoyautées

Préparation :
Je vous conseille de  préparer la farce d'avance car c'est mieux si elle a eu le temps de refroidir sinon le façonnage des empanadas est plus difficile, la pâte feuilletées fondant légèrement avec la chaleur de la farce.

1) Dans un wok faire revenir l'oignon émincé dans de l'huile d'olive
DSC_0798

2) Faire cuire 1 ou  2 oeufs pour qu'ils soient durs.
DSC_0799

3) Ajouter la viande hachée et la faire revenir.
DSC_0800
4) Ajouter ensuite les raisins secs
DSC_0801
DSC_0802

5) Ajouter ensuite du paprika et du cumin (une bonne ration), ainsi que la cuillère de fond de veau et le verre d'eau. Laisser mijoter un petit moment.
DSC_0805
6) réserver votre farce
7) Couper en cubes l'oeuf et en deux les olives noires
DSC_0806
8) Préparer à proprement parler les empanadas, le mieux étant de faire des cercles dans votre pâte feuilleté pour que les empanadas se façonne plus facilement.
personnellement, pour ne pas avoir à ré étaler la pâte, j'ai opté pour un découpage de pâte beaucoup moins esthétique
DSC_0807
9) déposer la farce, les bouts d'oeufs et d'olives dans chaque morceau de pâte, puis fermer les empanadas en soudant bien la pâte en la tortillant légèrement.
DSC_0808 DSC_0809
DSC_0810
10) Enfourner à four chaud pendant une bonne vingtaine de minutes.
DSC_0811

En Argentine, on mange les empanadas à n'importe qu'elle heure de la journée : que ce soit en apéritif, en entrée ou en plat unique.... Chaque région a ses variantes dans la composition de la farce.

 

et pour vous voici la recette en fiche (pour fiche A6)

Empanadasdargentine__page_1_ Empanadasdargentine__page_2_

j'essayerais de faire les fiches pour chacune des recettes

 

 

cuisine argentine

argentine 

raisin sec, boeuf, olive, oeuf, pâte feuilletée, paprikacumin,

Publicité
Publicité
Commentaires
sandrine dans tous ses états
Publicité
sandrine dans tous ses états
Newsletter
Publicité